Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Cent-cinquante reliures à découvrir jusqu'à lundi soir...
Le 12. juin 2011 à 16h00

Le Brusc Exposition Cent-cinquante reliures à découvrir jusqu'à lundi soir à la Maison du Patrimoine

Tous les deux ans, le Club de reliure organise une exposition des travaux de ses membres. Certains ouvrages sont devenus de véritables œuvres d'art.

Parmi les reliures, un incroyable coffret renfermant des dessins japonais.

Parmi les reliures, un incroyable coffret renfermant des dessins japonais.

Dans un précédent article (voir notre précédent article) nous vous avons présenté le Club de reliure dont le siège se trouve à la Villa Nuraghes aux Lônes. Pendant ce week-end de Pentecôte,le club a migré vers la Maison du Patrimoine pour exposer les reliures réalisées par ses membres. le vernissage de cette exposition s'est déroulé vendredi dans la salle basse de la Maison du Patrimoine et soit dit-en passant la grande salle du premier étage aurait été plus adaptée...
Ginou Magisson, présidente du club a prononcé le traditionnel discours de bienvenue en insistant sur le rôle des animateurs du club et à juste titre sur la qualité des reliures exposées. Si certaines peuvent paraitre simples, elles sont néanmoins techniquement parfaites. Et puis il y a les chefs-d’œuvres comme ce Don Quichotte où des fenêtres sur la tranche laissent apparaitre tout le travail de couture ou ce coffret reliure renfermant un livre de dessins japonais.
Dans le public, il y avait Lydia Shiru qui en 1970 a été l'initiatrice de cet atelier de reliure. "Je suis émerveillée par ce travail" ne cessait-elle de dire en découvrant chaque ouvrage. Et on la comprend car il y a du avoir une incroyable évolution depuis le jour où les premiers adhérents ont commencé à travailler. Si la technique est classique, l'art est devenu libre et divers matériaux sont utilisés dont certains n'auraient sans doute jamais espérés entrer dans la composition d'une reliure.
Cette exposition est ouverte jusqu'à lundi soir. Adultes ou enfants vous serez fascinés en découvrant cet art qui nous fait oublier notre monde du virtuel...
A 17 heures sera tiré au sort le billet de la tombola qui permettra de gagner un magnifique livre ou des petites reliures très originales.
Ceux qui sont intéressés par ce club de reliure peuvent prendre contact avec Ginou Magisson , présidente du club au 04 94 74 90 72 ou Marcelle Kondrachoff, organisatrice de l’exposition au 04 94 87 38 41 ou 06 12 03 99 50. L’adhésion est de 60 euros par an et permet d’avoir le matériel de base. Les cours reprendront à la rentrée.

P. Ch., le 12 juin 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Mme Brun en compagnie de Lydia Shiru, créatrice du club.
Mme Brun en compagnie de Lydia Shiru, créatrice du club.