Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Exercice des Maîtres-chiens sauveteurs aquatiques aux...
Le 28. octobre 2009

Le Brusc Société Exercice des Maîtres-chiens sauveteurs aquatiques aux Embiez.

Cent chiens terre neuve et leurs maîtres ont investi mercredi 28 octobre les plages et les criques des Embiez à l’occasion du séminaire annuel de la Fédération Nationale des Maitres Chiens Sauveteurs aquatiques (FNMCSA) qui compte 300 maîtres-chiens.

Le chien est l’auxiliaire du sauveteur, son rôle est de remorquer les victimes

Le chien est l’auxiliaire du sauveteur, son rôle est de remorquer les victimes

Dés 8h30 du matin le port du Brusc accueillait de singuliers touristes : une centaine de Chiens terre neuve et leur maîtres venus de toute la France attendaient la navette qui les transporterait jusqu’à l’ile des Embiez.

Des équipes solidement formées


Trois niveaux d’apprentissage pour ses chiens; les débutants (de 5 à 9 mois), les intermédiaires et les confirmés qui, eux, interviennent régulièrement sur des missions de sauvetage. Il faut compter 2 ans et demi pour que le binôme homme-chien devienne opérationnel. Les sauveteurs doivent tout d’abord obtenir un diplôme de secourisme et de natation pour pouvoir ensuite prétendre au brevet de maître-chien validé par la fédération. Les chiens terre neuve sont prédisposés aux missions de sauvetage, ils sont d’un naturel très calme, ils sont aussi dotés de pates palmées qui en font de très bons nageurs et d’un poil huilé et épais qui les protège des mers froides.

Les équipes interviennent pour la plupart sur les postes plage pour assurer la sécurité des estivants entre mai et septembre. Les interventions se font aussi beaucoup lorsque les vedettes ne peuvent s’approcher d’un rocher, dans ce cas ce sont les maîtres-chiens qui s’en approchent pour sauver la victime.

Des entrainements variés


C’est ainsi que tout au long de la matinée des exercices de secourisme purs se sont déroulés dans les criques de l’île des Embiez. Le chien est l’auxiliaire du sauveteur, son rôle est celui de remorquer les embarcations et les victimes (il peut tirer jusqu’à quatre personnes), de façon à ce que le maître ne s’épuise pas et puisse ensuite intervenir rapidement dans la phase de secourisme. Pour les moins expérimentés on a pu assister à des exercices terrestres et aquatiques comme l’échauffement en mer, ou le déplacement en milieu escarpé.

Une démonstration spectaculaire


La démonstration la plus spectaculaire qui devait se dérouler dans la matinée a été interrompue par une vraie mission de sauvetage à Carqueiranne en raison d’un accident de plongée. Un exercice avec l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale (un appareil de 4 tonnes avec deux moteurs de mille chevaux) et avec une vedette de la SNSM a été mis au point : les maîtres chiens devaient intervenir pour sauver une victime dans l’eau et la remorquer jusqu’à la vedette SNSM, puis la victime devait être hélitreuillée par la Marine. Ces tous premiers exercices ouvriront peut-être les portes à une collaboration plus systématique entre la Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques, la SNSM et la Marine Nationale.

A.I., le 28 octobre 2009

Autres photos:

Les maîtres chiens devant l’hélicoptère de la marine nationale.
Les maîtres chiens devant l’hélicoptère de la marine nationale.