Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours conservera-t-elle sa troisième fleur?
Le 2. octobre 2013 à 18h39

Six Fours Environnement Six-Fours conservera-t-elle sa troisième fleur?

La ville de Six-Fours accueillait mardi après-midi dans les beaux jardins de la Maison du Cygne quatre membres du jury du concours régional des villes et villages fleuris 2013 pour le maintien de sa troisième fleur.

Le jury avec la mairie, représentée par  les élus, le service technique et  le service environnement

Le jury avec la mairie, représentée par les élus, le service technique et le service environnement

Ce sont aujourd’hui 12 000 villes et villages de France, soit une commune sur 3, qui participent à ce concours initié il y a 50 ans. Un concours qui évalue le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie, l’engagement dans les actions de développement durable, l’animation et la valorisation touristique de la commune. En 2007, Six-Fours avait obtenu sa troisième fleur, l’échelon le plus élevé au niveau régional. En 2005, le prix spécial 'Reconquête du territoire' lui avait été décerné pour la suppression du parking du petit Gaou puis, en 2009, le prix 'Eau et assainissement' pour sa gestion de l’eau. Au-delà de ces distinctions rappelons que la ville est aussi labellisée Port propre, Pavillon bleu, Station nautique, Site internet et Ville internet...

Un parcours de deux heures


Mais mardi après-midi, l’heure était au simple maintien de la troisième fleur, la quatrième ne pouvant être attribuée que par un jury national sur demande du jury régional. Le jury mandaté par le comité régional du tourisme composé du président Charles Laugier, de Paul Bernard, Didier Moureaud et Liliane Sireta ont donc été accueillis à la Maison du Cygne par les élus Joseph Mulé, Dominique Ducasse, Geneviève Briffaz, Dominique Antonini, par Jean-Marie Feraud, le directeur des services techniques de la mairie, Laetitia Quilici du service développement durable et Paule Zucconi responsable Natura 2000.
Les agents du service environnement étaient également de la partie pour piloter le parcours de la ville et pour présenter au jury les différentes réalisations. Le circuit ainsi organisé a débuté avec la visite du jardin de la Maison du Cygne avec son jardin aux papillons et son hôtel à insectes puis, les ronds-points, les avenues et rues plantées, les ports de la Coudoulière et du Brusc , la corniche des îles, le site Natura 2000 et le centre-ville, entre autres, ont été examinés à la loupe. Les agents ont mis en avant le choix d’espèces méditerranéennes, la limitation de l’entretien, la gestion raisonnée de la consommation d’eau et des produits chimiques.

Coup de projecteur


Un coup de projecteur particulier a été donné sur la lutte contre le charançon rouge du palmier, présent sur le territoire six-fournais, avec les différentes actions menées au fil du temps pour lutter contre cet insecte ravageur : abattage systématique du palmier touché, puis curetage du cœur du palmier, et dernièrement, endothérapie préventive (nous y reviendrons).
Le chantier d’insertion pour l’aménagement d’espaces verts dans le quartier Renaudel (dispositif, conventionné par l’État, qui permet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières) mis en place avec le service environnement et le CCAS fut aussi mis en avant.
Reste maintenant au jury de se réunir d’ici fin novembre pour délibérer. Réponse courant avril lors de la remise des prix.

A.I, le 02 octobre 2013

Autres photos:

Le jury avec Dominique Ducasse (en jaune), adjointe à la culture
Le jury avec Dominique Ducasse (en jaune), adjointe à la culture