Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La semaine du Handicap fait escale à Six-Fours
Le 16. novembre 2012 à 18h06

Six Fours Emploi La semaine du Handicap fait escale à Six-Fours

Organisée par l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), la semaine du handicap faisait escale à Six-Fours, ce vendredi 16 novembre. Au programme: réunion d’information pour les entreprises le matin et Handicafé l’après-midi.

Valérie, un poisson pilote bien souriant, proposait un café aux participants

Valérie, un poisson pilote bien souriant, proposait un café aux participants

L’Adapt est une association d’aide aux personnes handicapées qui existe depuis plus de 80 ans. Elle organisait cette semaine sur l’aire toulonnaise la semaine du handicap, dont le but est non seulement d’informer mais aussi de faire se rencontrer tous les acteurs que sont les entreprises et les personnes handicapées, afin que ces dernières trouvent un travail ou une formation permettant d’aider à les réinsérer.

Informer les employeurs


L’étape de Six-Fours, Espace Malraux, s’est déroulée en deux temps. Le vendredi matin, de nombreuses entreprises étaient conviées à une réunion d’information, sous l’égide de l’Adapt, avec les organismes aptes à les aider. Les responsables présents ont pu se rendre compte de la différence entre les idées reçues et la réalité. Ils ont appris par exemple, que seulement 20 % des personnes handicapées ont un handicap visible. Ils ont évidemment pris connaissance de leurs obligations légales, mais aussi de tous les organismes pouvant les aider, non seulement à recruter des personnes handicapées mais plus généralement à les assister dans leur politique de recrutement et dans les possibilités d’intégration des salariés (Cap Emploi, Alther, Sameth, Pôle emploi, les missions locales).

Le concept Handicafé


L’après-midi, à partir de 14h00, 50 personnes handicapées présélectionnées ont pu être reçues par 13 entreprises ayant des offres d’emploi réelles, susceptibles de les intéresser. Ces entreprises étaient de secteurs très variés. On a pu voir aussi bien la DCN, Auchan, des entreprises d’aide à la personne, que des entreprises de restauration. Parmi celles-ci, Mme Lacroix, elle-même handicapée suite un grave accident de moto et ne trouvant pas de travail, avait décidé de créer sa propre entreprise. Elle était là en tant qu’employeur, à la recherche d’un cuisinier, prouvant ainsi que la solidarité existe au sein même du monde du handicap.

Souplesse et convivialité


Le concept Handicafé s’est révélé être bien différent de la froideur habituelle des forums. Accueillies par des poissons pilotes chargés de faciliter la mise en relation et d’orchestrer le déroulement, les personnes handicapées se sont tout d’abord retrouvées dans un lieu convivial autour d’une tasse de café. Recruteurs comme candidats étaient ensemble dans la meilleure configuration possible pour pouvoir se comprendre et, peut-être, entamer une collaboration.

Un poisson nommé Valérie


Parmi ces poissons pilotes, nous avons pu rencontrer Valérie, une jeune femme handicapée actuellement en formation de secrétariat à l’Adapt. Elle nous a raconté combien il est difficile pour une personne handicapée d'évoluer dans le monde du travail, et la chance qu’elle a eu de pouvoir faire cette formation rémunérée. Malgré tout, une inquiétude restait en suspens : allait-elle trouver du travail rapidement à l’issue de sa formation ?
Diplôme en poche, il est certain qu’un prochain Handicafé, pourra certainement l’aider à atteindre son objectif.

HP, le 16 novembre 2012

Autres photos:

Les employeurs, lors de la réunion d'information du matin Mme Lacroix, handicapée et employeur
Les employeurs, lors de la réunion d'information du matin