Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Emmanuel Macron l'emporte de peu à Six-fours les plages.
Le 9. mai 2017 à 15h59

Six Fours   Emmanuel Macron l'emporte de peu à Six-fours les plages.

Dimanche 7 mai avait lieu le second tour de l'élection présidentielle. La ville qui avait voté majoritairement pour le Front National, dimanche 23 avril, s'est tournée vers Emmanuel Macron ce week-end.

L'heure du dépouillement.

L'heure du dépouillement.

Dans les trente-deux bureaux de vote de la commune, à 19h, le dépouillement débute. Les citoyens venus assister à l'événement sont plus nombreux que pour le premier tour. Ils vont d'un bureau à un autre en attendant les premiers chiffres.

Un premier tour qui place Marine Le Pen en tête.


Dans la ville, le premier tour avait vu un taux de participation de 78,97% et Marine Le Pen l'emporter (29,98%) devant François Fillon (28,15%). Quant à Emmanuel Macron, il n'arrivait que troisième (17,88%) devant Jean Luc Mélanchon (13,37%). À 19H15, pourtant, les premiers noms tombent, et Marine Le Pen bataille pour rester en tête.
Yves, 47 ans explique son étonnement : "Nous sommes une ville de droite. Au premier tour nous avons majoritairement donné nos voix à l'extrême droite et la droite et je ne comprends pas que d'entrée l'écart ne soit pas creusé. Elle est en difficulté... c'est incompréhensible. Les mêmes votants d'il y a deux semaines ont changé leur fusil d'épaule."
Marine, 28 ans entend la déclaration et prend la parole: " Je ne suis pas d'accord avec cette façon de penser. Vous savez, on peut-être de droite et ne pas vouloir voter extrême droite. Il faut faire attention aux raccourcis. J'ai voté François Fillon, il est hors de question que je vote Marine Le Pen. Je vote en mon âme et conscience. Et je ne veux pas vivre dans un pays dirigé par les extrêmes."

Entre effervescence et Morosité.


À 20H, les chiffres officiels tombent pour l'hexagone : Emmanuel Macron arrive en tête. Les personnes présentes dans les bureaux de vote restent stoïques, aucune émotion ne transparait. Le respect du lieu et de la démocratie en est certainement la raison. Dans la rue, plus bas, l'ambiance est différente, un groupe de trentenaire hurlent à la victoire. Michael 32 ans exulte: "Je suis tellement fier de mon pays." Dans les commerces avoisinants, même réaction de la part des serveurs : " Je suis soulagée" confie Mathilde. Eric, client, fait grise mine : "Et bien nous voilà repartis pour un tour."

Le taux de participation diminue de peu pour le second tour.


Le taux de participation était de 74,67% dimanche soir. En majorité, les personnes qui ont voté pour le premier tour se sont rendues aux urnes pour le second. Emmanuel Macron arrive en tête avec 50,38 % des voix (soit 9985 votes) devant, Marine Le Pen qui comptabilise 49,62% des voix (soit 9836 votes). Les votes blancs et nuls sont de l'ordre de 11,72 %.

C.G, le 09 mai 2017

Autres photos:

Les citoyens étaient venus nombreux assister à l'événement. Chaque bureau compte dans le même temps. À 19h15, les premiers chiffres tombent.
Les citoyens étaient venus nombreux assister à l'événement.