Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Nicolas Sarkozy en tête du premier tour à Sanary
Le 22. avril 2012 à 23h00

Sanary Election présidentielle Nicolas Sarkozy en tête du premier tour à Sanary

Pour cette élection présidentielle, la participation a été légèrement moins importante comparativement à 2007. Nicolas Sarkozy devance Marine Le Pen et François Hollande arrive en troisième position.

Dépouillement du côté de l'école Jean-Michel Cousteau.

Dépouillement du côté de l'école Jean-Michel Cousteau.

Longue journée pour ceux qui ont tenu les bureaux de vote, et ce n'est que vers 21 heures que les résultats ont été annoncés par la première adjointe de la commune Patricia Aubert. Les bureaux ont fermé leurs portes à 18 heures, et de nombreux retardataires sont arrivés en dernière minute, d'autres pensaient que les bureaux fermaient à 19 heures. Il faut rappeler que la décision de l'heure de fermeture des bureaux d'une commune découle d'une décision préfectorale. Cette journée électorale a également donné des occasions de sourrire, comme lorsqu'on retrouva un bulletin de vote pour Nicolas Sarkozy flanqué d'un baiser au rouge à lèvres. Une déclaration d'amour dans l'anonymat et dont le vote n'aura pu être validé...
Cette année le taux de participation a été moins important avec 79,49% (pour 15.194 inscrits) contre 83,10% il y a 5 ans pour 14.783 inscrits. Période de vacances oblige, il y a eu 668 procurations contre 589 lors de la précédente élection.
Au niveau des résultats, sans surprise sur la commune, Nicolas Sarkozy arrive en tête au premier tour avec 44,58% , un score inférieur à 2007 où il avait obtenu 48,11%. Il y a plusieurs changements au niveau des suffrages exprimés pour les autres partis par rapport à 2007. Le Front national affiche une nette progression, Marine Le Pen faisant mieux que son père avec 20,96% contre 12,22% il y a cinq ans. Le PS arrive en troisième position avec François Hollande qui obtient 16,22% alors que Ségolène Royal avait obtenu 14,76% des voix. La plus forte diminution est pour François Bayrou n'obtenant que 7,13% des voix, alors qu'il arrivait en seconde position sur la commune il y a cinq ans avec 16,18%.
Sans grande surprise les autres candidats ont fait des petits scores, Jean-Luc Mélenchon obtenant quand même 6,90% des voix (contre 1,08% pour Marie Georges Buffet). Suivent Eva Joly (1,66%), Nicolas Dupont-Aignan (1,51%), Philippe Poutou (0,61%), Nathalie Artaud (0,22%) et Jacques Cheminade (0,20%).
Les résultats dans le détail ici

Les réactions des représentants ou élus locaux


Frédéric Boccaletti (FN) regrettait qu'à Sanary "le score obtenu par Marine Le Pen soit inférieur à la moyenne départementale. Il y a eu un bourrage de crâne avec le vote utile pour Nicolas Sarkozy, je regrette que certains électeurs aient suivi ces discours, mais il n'empêche que son score est très bon".
Satisfaction au niveau de l'UMP, Pierre Relave (membre du comité de circonscription de l’UMP) nous disait: "je suis très satisfait des résultats de l’UMP au niveau de Sanary, qui prouvent que les Sanaryens ont voté utile dès le premier tour. Mon souhait est bien sûr que cela se confirme lors du second tour et j’invite tous les sympathisants à rester mobilisés". Même satisfaction du côté d'Olivier Thomas: "c'est un vote sans surprise, qu'on attendait à Sanary. On espère que Nicolas Sarkozy fera comme il y a cinq ans au second tour avec 73,23% des voix".
Côté PS, Claude Escarguel, secrétaire de la section de Sanary, commente : "ce résultat correspond à la configuration sociale de la commune, je suis déçu que de telles idées d'intolérance y prospèrent. Je suis par contre très satisfait du résultat national".
Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard (sans étiquette), qui avait donné son parrainage à François Bayrou, s'exprimera dans la semaine pour évoquer le second tour.

D.D, le 22 avril 2012

Autres photos:

Patricia Aubert annonçant les résultats.