Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les élèves du Brusc fêtent Noël avec les résidents...
Le 13. décembre 2016 à 17h22

Le Brusc Education Les élèves du Brusc fêtent Noël avec les résidents des Charmettes

Ce matin, les CE2 de l’école primaire Dodero ont rendu visite aux personnes âgées de la maison de retraite des Charmettes et leur ont offert un moment de convivialité autour de chants et d’un goûter de Noël.

Aujourd’hui, les écoles maternelle et primaire du Brusc fêtent Noël au sein des établissements. Mais pour la classe de CE2 de Madame Cavallo et Madame Boréani, la journée commence par une petite escapade à l’extérieur de l’école. Direction la maison de retraite des Charmettes. Les élèves, habillés en rouge et blanc pour l’occasion, se sont rendus à pieds jusqu’à l’établissement, situé à quelques centaines de mètres de l’école. Après avoir salué les retraités, ils ont entamé des chants de Noël devant eux. Une chorale animée par les deux enseignantes et dans laquelle participent tous les élèves avec enthousiasme. Puis, ils ont distribué un petit cadeau à chaque pensionnaire, un marque-page confectionné par leur soin sur lequel se trouve un santon et les voeux en provençal : « Vous souvetan uno bono annado », nous vous souhaitons une bonne année.

Une belle action qui s’inscrit dans un projet de solidarité proposé par la classe


La venue des enfants dans l’établissement a suscité une grande émotion chez les personnes âgées. Des sourires et de la joie se lisaient sur leurs visages. « Nous cherchons toujours des projets afin de rapprocher les résidents de la vie du Brusc et de Six-Fours et de varier leur quotidien. Lorsque l’on nous propose des rencontres, notamment intergénérationnelles, cela leur apporte beaucoup », commente Marion, une des responsables de l’établissement géré par les familles Papel et Besançon. En effet, cette visite s’est organisée dans le cadre d’un projet citoyen mené en classe suite à l’apprentissage des valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » et Solidarité. Sur la proposition de leur enseignante de trouver une idée pour « donner un peu de leur personne, les élèves ont décidé de rendre visite aux papis et mamies tout seuls et de les divertir », explique Madame Boréani. Une matinée riche en émotion, pendant laquelle enfants et résidents ont chanté ensemble et partagé un goûter. Une initiative collective qui a certainement réchauffé le cœur de tous pour ces fêtes de fin d’année. Les retraités n’ont pas manqué d’applaudir les enfants et de remercier les institutrices.

Clémentine Ortega, le 13 décembre 2016

Autres photos: