Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une nouvelle association de commerçants est née: Just'Sanary
Le 18. janvier 2012 à 18h00

Sanary Eco-echos Une nouvelle association de commerçants est née: Just'Sanary

Mardi soir, le petit Galli affichait complet pour assister à la présentation de "Just' Sanary", une nouvelle association de commerçants qui ne manque pas d'ambitions, et dont le projet entend s'inscrire en partenariat avec les animations de la ville.

La nouvelle association des commerçants "Just'Sanary" a visiblement séduit du monde.

La nouvelle association des commerçants "Just'Sanary" a visiblement séduit du monde.

C'est tout récent: la création de cette association de commerçants remonte à fin décembre 2011, et la présidence est assurée par Yohann Coyet "d'un coin de". Elle comptait une vingtaine d'adhérents au départ mais le chiffre a dû sérieusement augmenter mardi soir après cette présentation publique au Petit Galli. Ils étaient près d'une centaine d'assistants dont l'élue au commerce Fanny Mazella, la responsable du service commerce Laurie Clément, le directeur de l'office de tourisme Christian Gazel et la directrice générale des services Sybille Beaufils. Laurie Clément nous précisait: "il y a près de 550 commerces sur la commune dont 400 en centre ville. Je trouve positif cette démarche de fédérer tous les commerçants et de s'impliquer dans les animations existantes".
L'association se veut représentative de tous les secteurs d'activité, en centre ville et en périphérie, et son conseil d'administration est assez révélateur de cet éclectisme, avec Céline Didat de Rando, Géraldine Chatelet-Mercier de l'hôtel de la tour, Els Gilles de Choc intense, Viviane Lagnier de Sanary Presse, Carole Averous de l'Osseline, Catherine Soules de compofiserie ou encore Pierre Martinez de Sanary agence. C'est ce que résumera parfaitement Sébastien Rebel : "il est assez rare de voir des agences immobilières dans ce type d'association, j'y ai adhéré car j'ai ressenti un élan, une vraie volonté de travailler en équipe. Leurs valeurs me correspondent".
Les idées sont nombreuses: l'association entend se doter d'une site internet, de mener des campagnes de communication, de créer des animations dans les périodes calmes, de travailler en synergie avec le service animation de la ville ou encore de fidéliser la clientèle avec la carte "just'Sanary", le slogan étant de "mieux consommer à Sanary". Le bureau a déjà mis en place un logo, et entend boucler les adhésions avant le 31 janvier. La cotisation a été fixée à 120 euros.
Comme l'a confirmé la DGS, l'association aura en charge la braderie du mois d'août, et une demande a été effectuée pour celle de Juillet. Elle devrait recevoir une subvention de la municipalité, calculée au prorata du nombre d'adhérents. Elle entend en solliciter aussi une auprès du conseil régional. A terme il s'agira aussi de représenter les commerces sanaryens dans des salons nationaux voir internationaux, et inciter à consommer à Sanary: "on veut plus s'investir lorsque la commune met en place des animations, et créer des événements pour les périodes plus calmes" expliquait Céline Didat, l'objectif étant aussi de mettre un fichier client commun afin de se faire travailler mutuellement.

Les questions qui "fâchent"


Just'Sanary ne remplace pas l'autre association des commerçants présidée par Gabriel Nicolas qui existe toujours et qui a près de cent adhérents. Deux personnes dans la salle demanderont ce qu'il adviendrait des braderies et de l'autre association. Le président a été très clair, mettant en avant une divergence de points de vue avec Gabriel Nicolas et disant: "je ne peux pas répondre à sa place quant au devenir de son association". Pour la braderie, Sybille Beaufils a été très claire: "Just' Sanary en aura la charge, et je précise que l'autre association n'a pas effectué de demande de subvention l'an dernier, c'est dommage". On aura compris en filigrane que la commune privilégiera comme interlocuteur cette nouvelle association.

D. D, le 18 janvier 2012

Autres photos:

L'équipe de Just'Sanary présidée par Yohann Coyet.
L'équipe de Just'Sanary présidée par Yohann Coyet.