Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Marjorie Laudien démissionne de la présidence d’Ollioules...
Le 11. mars 2015 à 08h08

Ollioules Eco Echos Marjorie Laudien démissionne de la présidence d’Ollioules and co

A l’issue de l’assemblée générale de l’association de commerçants Ollioules and co, sa présidente, Marjorie Laudien a présenté sa démission. En attendant que des bonnes volontés se manifestent pour entrer au bureau, elle assurera les fonctions de trésorière tandis que Thierry Crestin prendra les rênes en tant que vice-président.

De gauche à droite, Séverine Cadière, Pascale Cogotti, Michel Thuilier, Robert Bénéventi, Marjorie Laudien et Thierry Crestin

De gauche à droite, Séverine Cadière, Pascale Cogotti, Michel Thuilier, Robert Bénéventi, Marjorie Laudien et Thierry Crestin

Sans le bénévolat, aucune association ne saurait fonctionner. Au cours de l’assemblée générale tenue mardi soir à la Criée (et longuement débattu), Marjorie Laudien, la présidente des commerçants ollioulais, a exprimé un sentiment d’amertume avant de remettre sa démission : « Nous avons mené beaucoup d’actions au service de l’association, mais nous ne sommes que deux, Thierry et moi, à nous impliquer. Personne ne nous donne un coup de main ».

Une association dynamique


Et pourtant, avec ses 74 adhérents, Ollioules and co est une association dynamique, comme en témoigne le bilan d’activités présenté par sa présidente aux côtés de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Michel Thuilier, adjoint délégué à la Sécurité, Dominique Righi, adjoint, délégué aux Festivités, Pascale Cogotti, conseillère municipale chargée du Commerce et de l’Artisanat, Séverine Cadière, responsable Commerce à la Mairie et Thierry Crestin, vice-président.

La journée Vintage a attiré 10.000 visiteurs !


C’est ainsi que l’Association a organisé, en 2014, une chasse aux œufs, un loto avec 90 participants, mis sur pied un jeu de grattage lors de la Fête des Mères, une chasse au trésor sur le thème du Moyen-âge, venue de troubadours, démonstration de country, organisé des braderies et, surtout, une journée vintage qui a attiré plus de 10.000 visiteurs séduits par la parade d’ouverture et présence de 100 véhicules et 50 pin up. Même le parking souterrain Jean Jaurès a été transformé en garage vintage. Et pour cette manifestation ont été distribués 20.000 flyers. Enfin, l’association a participé à différentes fêtes et manifestations organisées par la Ville (Noël, Trail de Noël, Saint-Eloi, Fête de l’Olivier…)

"Sans vous, le développement du centre-ville sera impossible


« Cependant, je déplore le peu d’aide qui nous a été apporté et il n’est pas normal que nous ne soyons que deux à nous impliquer dans toutes ces actions» conclut Marjorie Laudien, soulignant que sans bénévolat, aucune association ne peut vivre. S’adressant à l’assistance elle ajoute : « Si on veut développer le centre-ville, sans vous, cela ne sera pas possible ».

Le Maire : "Vous devez savoir preuve de solidarité


Dans son intervention, le Maire abondera bien évidemment de Marjorie Laudien tout en regrettant sa décision de démissionner :

« La ville fait beaucoup pour vous, nous sommes derrière vous, nous avons la volonté de défendre le commerce et avons enclenché pour cela une dynamique en créant des manifestations, des expositions…Mais vous devez aussi y mettre du vôtre, vous devez savoir faire preuve de solidarité ».

Le Maire soulignera que la Ville a fait l’acquisition de plusieurs bâtiments vétustes et les a réhabilités en logements sociaux « autant de clients pour le commerce. Mais c’est à vous d’agir pour faire venir et retenir les clients. Certains jouent le jeu, d’autres pas…Il faut de la solidarité, vous devez travailler la main dans la main et ne pas oublier qu’un village sans commerce est un village mort ».

Pour soutenir le commerce, le Maire rappelle que la Ville a créé et encouragé les Métiers d’art, organise de nombreuses manifestations susceptibles d’attirer du monde, mais il reconnaît aussi que l’épineux problème du stationnement peut dissuader les habitants des quartiers périphériques à venir faire leurs emplettes en centre-ville.

Une première solution au problème de stationnement


Une première solution va être adoptée prochainement pour assurer plus de fluidité à la circulation : la mise en place à Jean Jaurès et à Malraux, d’un système d’écran signalant le nombre de places disponibles. La municipalité étudie également la faisabilité d’un nouveau parking dont l’emplacement reste à trouver, qui pourrait même être complété par une médiathèque.

En attendant, l’association Ollioules and co a décidé de participer au prochain Corse Fleuri et d’organiser une animation pour la Fête des Mères, une chasse au trésor, des braderies cet été, la journée vintage et de participer aux animations de Noël.

F.K, le 11 mars 2015

Plus d'infos:

Autres photos: