Ouest Var > Actualité > Sanary > Les 40 ans de jumelage entre Sanary et Bad Säckingen...
Le 1. juillet 2013 à 18h07

Sanary Echange Les 40 ans de jumelage entre Sanary et Bad Säckingen ont été fêtés

C'est le 1er juillet 1973 que le jumelage entre Sanary et Bad Säckingen fut scellé. C'est samedi soir, salle polyvalente, en présence des élus des villes jumelées d'Allemagne, Autriche, Italie et Pologne qu'une cérémonie officielle s'est déroulée.

Les élus de Sanary, Bad Säckingen, Koscierzyna, Purkersdorf et Luino.

Les élus de Sanary, Bad Säckingen, Koscierzyna, Purkersdorf et Luino.

Le 1er juillet 1973, Günter Nufer (maire de Bad Säckingen) et Jean Brunel (maire de Sanary) scellaient l'union de leurs deux communes "avec l'espoir que ce jumelage devienne la première pierre apportée aux fondations du pont de l'amitié". Et le nouveau maire de cette cité allemande Alexander Guhl a rendu hommage à ses prédécesseurs et a multiplié les exemples d'échanges pour expliquer que les deux villes n'avaient cessé de développer leurs liens tant avec les scolaires qu'avec les associations ou encore les pompiers, d'ailleurs plusieurs d'entre eux étaient présents samedi soir. Et l'initiateur de ce jumelage, Günter Nufer, était aussi présent, et a offert un discours, non dénué d'humour, mais aussi plus sérieux en affichant son espoir que l'Europe oeuvre pour les peuples. Ferdinand Bernhard a lui insisté sur son attachement au jumelage, en rappelant que cet acte fut une résultante de la seconde guerre mondiale "où nos deux peuples furent meurtris", et qu'aujourd'hui ce rapprochement était devenu réalité.

Une charte de l'amitié


Les maires de Sanary Ferdinand Bernhard et de Bad Säckingen Alexander Guhl ont signé une charte pour marquer ce 40ème anniversaire où il est stipulé: "ces longues années d'amitié franco-allemande ont rapproché à maintes reprises nos jeunes, nos sportifs, nos artistes, nos citoyens, nos élus, et fait grandir et prospérer une compréhension réciproque, témoignage concret d'une construction européenne qui nous aura apporté le bien le plus précieux de notre civilisation: la paix". Et au terme de ces 40 années d'amitié, les deux élus se sont engagés "à tout mettre en oeuvre pour qu'elle vive et perdure".
Lors de cette cérémonie le maire de Pologne Zdzislaw Czucha, le maire d'Autriche Karl Schlögl, l'élu de Luino Piermarcello Castelli ont tour à tour insisté sur leur attachement au jumelage et à l'idée Européenne. Les interventions ont été ponctuées des hymnes des pays conviés, interprétés par la philharmonique la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez. Patricia Aubert (permière adjointe) s'est chargée de donner la parole à chacun, au côté de Danielle Brondi, vice-présidente de l'association du Jumelage et de l'élue Audrey Ratton. Les convives ont ensuite partagé un repas.

D.D, le 01 juillet 2013

Autres photos:

C'était samedi soir salle polyvalente. Alexander Guhl. Au micro Gunther Nufer.
C'était samedi soir salle polyvalente.