Ouest Var > Actualité > Sanary > Du nouveau au Musée Frédéric-Dumas de Sanary
Le 3. novembre 2009

Sanary Société Du nouveau au Musée Frédéric-Dumas de Sanary

Didier George, récemment élu président « provisoire » du musée Frédéric-Dumas, réunissait vendredi dernier une assemblée générale extraordinaire afin de modifier les statuts et d’évoquer l’avenir de l’association.

Au centre Didier George, président de l’association du musée Frédéric-Dumas.

Au centre Didier George, président de l’association du musée Frédéric-Dumas.

Didier George, président
depuis juillet 2009


Ces derniers temps des dissensions étaient apparues au sein de l’association, notamment entre certains membres fondateurs et Jean-Luc Fiorina, président de 2006 à juillet 2009. L’association avait perdu de son dynamisme passant de 130 adhérents dans les années fastes à 35 adhérents. La démission de Jean-Luc Fiorina en juillet 2009 avait mis en danger la poursuite de la mission de l’association. Au départ il n’y avait aucun candidat en vue pour la reprise, jusqu’à ce que Daniel Alster, se présente et qu’un ancien officier de marine, Didier George en fasse de même. C’est finalement Didier George qui a été élu de manière provisoire.

Redynamiser l’association


Vendredi dernier Didier George a convoqué les membres de l’association en assemblée extraordinaire afin de débattre de sa proposition de modification des statuts. En fait les modifications apportées aux statuts n’ont été que marginales, la véritable intention de Didier George était de rassembler les troupes, de montrer que l’association existe toujours, de lui donner un nouvel élan.

Les ressentiments
étaient perceptibles


De nombreux membres fondateurs, dont Gérard Loridon, Pierre Chazal ou encore Marc Duplan, ont répondu présent, la municipalité quant à elle était représentée par Marguerite Bompan, conseillère municipale. Le déroulement de l’assemblé montra à quel point il était nécessaire de mettre les choses au clair au sein de l’association. Les ressentiments étaient perceptibles, les membres fondateurs souvent mécontents ont fait entendre leur voix. Gérard Loridon, qui est à l’origine de la création du musée, est intervenu à de multiples reprises pour contester le projet présenté par le bureau de Didier George. Ce dernier quant à lui a maintes fois rappelé qu’il « n’entendait pas regarder dans le rétroviseur mais se projeter vers l’avenir ». Il a également émis le souhait de rallier les membres historiques et d'attirer de nouveaux adhérents.

Hervé Monjoin, membre du conseil d’administration a fait le point sur les collections et a informé les adhérents que deux inventaires photographiques avaient été effectués. En filigrane, on comprenait que même si l’association n’avait pas mené une activité publique intense, la gestion des collections se poursuivait avec sérieux.

Le bureau actuel démissionnera à
la prochaine assemblée ordinaire


Finalement les modifications des statuts ont été approuvées, mais il a été décidé qu’en janvier ou février une assemblée générale ordinaire se tiendrait, et qu’à cette occasion, le bureau actuel démissionnerait et remettrait ainsi son mandat en jeu. Affaire à suivre.

Traste, le 03 novembre 2009

Autres photos:

Pierre Chazal, Gérard Loridon et Marc Duplan font parti des membres fondateurs
Pierre Chazal, Gérard Loridon et Marc Duplan font parti des membres fondateurs