Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Lorsque l'Art s'accroche dans le ciel de Sanary
Le 5. septembre 2015 à 18h34

Sanary Culture Lorsque l'Art s'accroche dans le ciel de Sanary

Pour la seconde année consécutive, les artistes ont accroché leurs oeuvres... dans le ciel !

Quelle belle idée que d'accrocher des oeuvres originales entre deux immeubles, pavoisant ainsi toutes les rues de Sanary !

C'est d'abord une conception nouvelle de l'art dans la ville puisque au vu de tous même si, comme le disait en riant Pierre Chazal qui remplaçait le maire en vacances, l'on rentre avec un "torticoli" !
Ainsi quarante-neuf oeuvres ont été parsemées à travers la ville, dans toutes les rues, les ruelles et les places et tous les styles sont représentés, faisant ainsi connaître les artistes sans pour cela avoir la démarche d'aller dans une galerie ou une salle d'exposition.
Les artistes jouent le jeu en changeant de technique puisque ces oeuvres sont imprimées sur des voilages et jouent avec la lumière.
Seul petit regret : les volages sont vraiment très transparents et certains se distinguent mal avec pour fond des toits ou des immeubles. Il faut donc y revenir plusieurs fois pour ne pas être gêné par ces fonds-là ou même le soleil.
Mais l'idée est géniale et vraiment, le public apprécie.

Un prix pour l'artiste, un prix pour les votants


Afin d'encore mieux faire apprécier ces oeuvres et d'intéresser les Sanaryens et les visiteurs qui pourront ainsi découvrir le cœur de la ville, un prix "Grand Public" sera décerné à l'œuvre préférée des passants.
Il suffit simplement de déposer un bulletin que vous trouverez devant la Mairie où une urne recevra vos votes.
Outre que l'artiste sera primé, un tirage au sort permettra à un heureux votant, de gagner l'œuvre qui aura été plébiscitée.
Lors du "vernissage" de cette exposition, Pierre Chazal devait également énumérer toutes les autres expositions qui sont nombreuses dans Sanary et qui font de cette ville l'un des points les plus culturels du Var. Et, autre précision importante, le budget culturel n'a pas été revu à la baisse, ce qui est une rareté de nos jours.
Alors, prenez votre courage à deux mains, une bonne paire de chaussures, n'allez pas jusqu'à la minerve quand même, et partez à la recherche des œuvres disséminées un peu partout dans la ville. Un plan vous est donné à la Mairie afin de voir la reproduction des oeuvres qui portent un numéro que vous inscrirez sur le bulletin de vote.
Peut-être serez-vous l'heureux élu et verrez-vous flotter chez vous l'œuvre que vous aurez choisie !
Exposition jusqu'au 4 octobre

, le 05 septembre 2015

Autres photos: