Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le cinéma de Six-Fours officiellement inauguré
Le 28. janvier 2014 à 16h03

Six Fours Culture Le cinéma de Six-Fours officiellement inauguré

L’inauguration officielle du cinéma Six N’étoiles s’est faite ce mardi 28 janvier en présence de nombreuses personnalités politiques. Hubert Falco était présent aux côtés de Jean-Sebastien Vialatte, Joseph Mulé et les élus de Six-Fours.

Il y avait du monde pour l’inauguration officielle du cinéma de Six-Fours, Six N’étoiles, ouvert au public depuis le 17 janvier. Hubert Falco, Député-Maire de Toulon, Président de TPM, est arrivé au son du groupe de Jazz qui mettait de l’ambiance rue République devant l’entrée du complexe. Il a été accueilli par Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, et de nombreux élus, ainsi que par Joseph Mulé, 1er adjoint et représentant Horace Lanfranchi pour le Conseil Régional. Quelques minutes plus tard, le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte est arrivé à son tour. Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional, n’était pas là.

Cérémonie


Dans un premier temps, ce fut la courte cérémonie du couper de ruban en haut des marches de la future brasserie, avec le Maire de Six-Fours au ciseau, à côté duquel se trouvaient Hubert Falco, Joseph Mulé, Dominique Ducasse, mais aussi la directrice du cinéma, Noémie Dumas et le représentant de la société délégataire Lyre Cinéma, Jérôme Quaretti.
Le cortège se dirigea ensuite vers l’entrée même de l’établissement pour découvrir la plaque commémorative de l’inauguration du cinéma, dévoilée cette fois par Hubert Falco. Avant le discours des personnalités, la grande salle de projection du Six N’étoiles se remplit pour une courte mais convaincante démonstration de projection en 3D. On put y remarquer la présence du directeur de l'opéra de Toulon, Claude-Henri Bonnet

L’importance de TPM


A l’heure du discours, c’est tout d’abord Jérôme Quaretti qui se félicita de la mobilisation de tous, officiels, architecte, pour arriver au résultat d’aujourd’hui. Il annonça d’ailleurs les 6000 entrées déjà réalisées en deux semaines en disant : « Cela correspondait donc à une attente »
Jean-Sébastien Vialatte prit ensuite la parole en adressant à Hubert Falco, président de TPM, ses remerciements : « Ce cinéma à Six-Fours, j’en ai rêvé. Nous aurions pu le faire en périphérie, mais nous avons préféré le réaliser en plein centre… ». Il parla ensuite du financement du complexe qui a coûté un peu plus de 4 millions d’euros. Le Conseil Général a contribué à hauteur d'un million, la ville de Six-Fours, un million, M.Vialatte au titre de sa réserve parlementaire, 170 000 euros, le Conseil Régional, un million et enfin TPM, un million. Le maire de Six-Fours en profita pour souligner l’importance de l’action culturelle, deuxième budget de TPM, et l’importance de la complémentarité de ses membres et de leur collaboration. Il regretta au passage que le Centre National de la Cinématographie, n’ait consenti aucun effort, ni aucune aide, à la réalisation du projet alors qu’il avait été sollicité. Il conclut : « La culture est ce qui réunit et en ces temps troublés, plus que jamais, nous avons besoin de la culture pour nous rassembler. Ce cinéma, c’est le vôtre ! »
Hubert Falco prit la parole en dernier pour affirmer son plaisir d’être à Six-Fours. Il insista sur la nécessité de se rassembler, « surtout en cette période difficile », et remarqua que chaque commune de TPM avait su garder son identité: « Le Var est le plus beau département de France » et d'ajouter : « C’est l’intérêt général qui a prévalu et c’était l’intérêt général d’avoir un cinéma à Six-Fours. S’il n’y avait pas TPM, il n’y aurait pas tous ces lieux de culture et TPM permet à tous les enfants de ce territoire d’avoir les mêmes chances ».

La matinée s’est conclue par un pot offert à tous dans la future brasserie. Celle-ci ouvrira au public en mars 2014.

.

PH, le 28 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Sebastien Vialatte, Dominique Ducasse et Hubert Falco Dany Cayol, Dominique Antonini, Hubert Falco et Dominique Ducasse
Jean-Sebastien Vialatte, Dominique Ducasse et Hubert Falco