Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A Sanary, l'art se suspend !
Le 6. septembre 2014 à 18h11

Sanary Culture A Sanary, l'art se suspend !

Voilà une idée fort originale que l'on doit à Pierre Chazal et Virginie Martin : disséminer dans la ville de Sanary une cinquantaine d'œuvres de plasticiens, non pas dans des vitrines, des galeries ni même des chevalets....

Sophie Jourdan : "Paysage bulles multicolores"

Sophie Jourdan : "Paysage bulles multicolores"

Non, pour découvrir ces oeuvres, il faut lever la tête car elle sont imprimées sur des bâches et suspendues entre deux murs de rues, voletant au vent et proposant des styles tout à fait différents les unes des autres.

Et nous avons rencontré un Maire, Ferdinand Bernhard, content de cette idée nouvelle et qui l'a dit, une fois de plus avec son humour habituel, au "vernissage" de cette exposition dans le ciel :
"C'est vrai que je râle souvent et que je critique car il y a toujours quelque chose qui me contrarie et je le dis. Là, je n'ai vraiment rien à dire et je suis vraiment heureux de cette initiative qui permet à tous les Sanaryens qui n'entrent jamais dans une galerie ou une exposition, de simplement lever la tête pour découvrir une oeuvre, un artiste. C'est donc une excellente chose et nous, élus et collectivités locales réunis nous sommes là pour faire découvrir ce qui est beau.
Ces œuvres sont bien accrochées, il y a une belle diversité parmi cette cinquantaine d'œuvres et chacun pourra y trouver son plaisir, son émotion.
Je remercie les artistes qui ont accepté de jouer le jeu de cette expérience originale".

Une belle palette de talents


De la rue Pijeaud à la rue Laget en passant par la rue Barthelemy de Don ou encore la rue de la Prud'hommie et bien d'autres, nous découvrons à travers les rues pavoisées une belle palette de talents.
Seul petit bémol : la transparence des toiles gène quelquefois leur visibilité par le décor qui est à l'arrière, un mur très sombre ou tout simplement le ciel bleu... Mais l'idée est sympathique, cette exposition sort de l'ordinaire et permet à certains artistes de se faire connaître, non pas en descendant dans la rue mais... en y montant !

Le public vote


A noter que cette exposition, visible jusqu'au 5 octobre, fait partie d'un concours auquel chacun peut participer en remplissant un bulletin et en indiquant la toile qu'il a aimé. Avec le bulletin, un plan des rues où sont suspendues les œuvres vous sera remis. Ce bulletin est disponible à la mairie et la remise des prix aura lieu le 3 octobre à 19h sur le parvis de la mairie.
De plus, suite au vote, l'un des votant tiré au sort gagnera la reproduction de la toile sur bâche et les enfants une brochette de bonbons. Donc à vos plumes puisque tout le monde peut y participer !
En parallèle à ce tirage vous pouvez vous connecter sur le facebook de l'association des commerçants "Just'Sanary" qui vous permettra de gagner de nombreux lots.
En tout cas, cette exposition, hormis le fait de découvrir des œuvres et des artistes, vous permet aussi de parcourir les belles rues commerçantes du centre ville qui commencent à retrouver leur calme et invitent à la promenade sans bousculade.
Une très belle idée... qu'il faudra renouveler, a décrété le Maire, définitivement conquis !

J.B, le 06 septembre 2014

Autres photos:

Cécile Colombo : "Les baigneuses" Yves Calmejane : "Terre de vendange" En vert : Pierre Chazal - En beige : Viginie Martin
Cécile Colombo : "Les baigneuses"