Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Crossfit Six-Fours: des athlètes sur la plage.
Le 4. juillet 2017

Six Fours Sport Crossfit Six-Fours: des athlètes sur la plage.

Samedi 1er juillet, une trentaine de membres du club Crossfit Six-Fours se sont donnés rendez-vous sur la plage de Fabregas à la Seyne-sur-mer pour participer au traditionnel "Beach Wod" annuel.

Une course sur le sable en binôme pour commencer.

Une course sur le sable en binôme pour commencer.

La météo n’était pas clémente en ce début de week-end et les plages semblaient désertes dans la matinée. De fortes rafales de vent étaient attendues et les communes avoisinantes avaient toutes choisi d’annuler les festivités pour les deux prochains jours. Ici, le coach prévient lorsqu’on lui demande quel est le plan B face à la fraicheur de la matinée : «La même chose que le Plan A ( rire) … qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige, on passera la journée ensemble et on fera notre séance».

À 8h15, les quelques touristes en tee-shirt qui essayaient de profiter d’un soleil timide sur les plages ont vu arriver une vague d’athlètes armés de poids et de barres protéinées. L’un d’entre eux se risque à demander : « C’est un entrainement militaire ? Un stage ? » Un jeune homme répond : « Non, c’est un club de crossfit qui organise une séance d'entrainement sur les plages. Nous serons partis dans 2 heures, on vient profiter de l’espace, de la plage et du grand air ».

À 8h30, ils sont une trentaine à avoir répondu à l’invitation de leurs coachs : hommes et femmes confondus. Tous se réunissent autour d’un tableau ou sont indiqués les exercices du jour. Le responsable prend la parole : « Écoutez bien, car je n’expliquerai pas deux fois ». Le ton est donné. Au programme : de la course sur sable, du levé de poids, des squats et des burpees en équipe.

Pendant une heure, les athlètes vont se relayer et effectuer ensemble un véritable parcours du combattant. Les groupes se forment par niveau, et l’entraide s’installe naturellement. Liés, ils ne peuvent avancer qu’ensemble et être attentifs aux efforts de chacun. Ils s’entraident, se donnent des conseils, les encouragements envahissent la plage. Les équipes qui finissent les premières se réunissent autour des secondes jusqu’à ce que l’effort collectif prenne fin.

Anthony, 25 ans, membre depuis un an explique sa présence : « Le sport est un vecteur de lien social fort. Ici, c’est l'échelon au-dessus. Le crossfit est un sport complexe qui réunit une multitude d’exercices divers et variés. Il n’y a pas de place pour l’ennui ou la lassitude. Personne ne peut-être bon de partout. C’est pourquoi nous avons besoin des uns et des autres pour acquérir en expérience. On progresse continuellement grâce aux coachs et à notre entraide. Et puis parfois on a juste besoin d’encouragement pour persévérer. Et dans le club on en manque jamais».

Vers 10h30, les athlètes, quelques coups de soleil et bleus en plus rejoignent le bar restaurant : El Quemao à Six-Fours-les-plages pour profiter du reste de la journée ensemble et en famille devant un repas estival.

C.G, le 04 juillet 2017

*Crossfit Six fours, renseignements 06 49 14 97 10

Autres photos:

Des burpees pour la suite. À 8h30, ils étaient une trentaine.
Des burpees pour la suite.