Ouest Var > Actualité > La fraude à la carte bancaire, c'est courant. Et pas...
Le 2. mars 2012 à 10h51

Consommation La fraude à la carte bancaire, c'est courant.
Et pas toujours évident avec les banques

L'UFC-que choisir a déjà sorti un dossier sur internet sur les fraudes à la carte bancaire, et l'émission C dans l'air y consacre un sujet ce vendredi soir.

Un journaliste de C dans l'air est venu recueillir le témoignage de notre confrère.

Un journaliste de C dans l'air est venu recueillir le témoignage de notre confrère.

La fraude à la carte bancaire, c'est bien possible et ce n'est pas si rare que ça, du côté de chez nous. Certains en avaient fait les frais via une station d'essence à Ollioules dont les pompes avaient été piratées, et notre confrère s'y est fait prendre aussi l'été dernier, sans qu'il ait pu en déceler les causes: retrait, paiement sur internet, aux bornes de parking...? Car certains escrocs ont de l'imagination, et il ne faut pas toujours se fier à la sécurisation totale des distributeurs des banques: une petite caméra, du papier marseillais et hop! le coup peut être joué. Notre confrère Damien Doignot avait adressé son témoignage à l'UFC Que Choisir qui préparait déjà un dossier sur le sujet en septembre dernier. Car outre les fraudes, l'autre sujet est le parcours du combattant pour se faire rembourser, et l'émission "C Dans l'air" (à 17h55 sur France 5) abordera l'ensemble du sujet ce vendredi soir. Pour cela une équipe de tournage était au Brusc pour enregistrer ce matin le témoignage de notre confrère.
Car, comme le souligne l'enquête de "l'UFC que choisir", internet représente 5% des transactions, mais 33% de la fraude. Et si certaines banques ont tendance à sommer le client de porter plainte, il faut savoir alors qu'on le roule dans la farine car, depuis la loi 2001-1032 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité intérieure, "en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire (opération de paiement non autorisée par le titulaire de la carte), la banque ou l'établissement a l'obligation de rembourser immédiatement le montant de l'opération non autorisée et de rétablir le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu". En général le client floué doit effectuer moult démarches imposées par sa banque et, dans certains cas, le délai légal d'un mois pour le remboursement n'est même pas respecté, comme ce fut le cas de notre confrère qui a dû attendre près de deux mois, avec en plus la sommation d'un avocat pour que les sommes lui soient restituées (près de 2.000 euros), tandis que son agence située à Sanary s'en est lavée les mains.
Autant donc s'informer pour faire valoir ses droits et éviter d'être mené en bateau. Pour plus d'informations:
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/etude-fraude-a-la-carte-bancaire-sur-internet-l-ufc-que-choisir-donne-les-codes-pour-une-securite-renforcee

J.Bouvier, le 02 mars 2012