Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours se souvient
Le 1. novembre 2014 à 17h59

Six Fours Commémoration Six-Fours se souvient

Ce samedi 1er novembre 2014, les élus et les associations patriotiques ont organisé une cérémonie du Souvenir devant les monuments aux morts du cimetière N°2.

Alain Trillat, Dominique Ducasse et Jean-Paul Desfrançois.

Alain Trillat, Dominique Ducasse et Jean-Paul Desfrançois.

Le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de nombreux élus, de Joseph Mulé, Conseiller général et premier adjoint, des présidents et membres des associations patriotiques, du Conseiller régional Frédéric Boccaletti, du Lieutenant de Vaisseau Thierry Rozec, commandant militaire du Fort de Six-Fours et des portes-drapeaux ont rendu ce samedi matin un vibrant hommage aux Morts pour la France.

Une cérémonie émouvante menée par Denis Perrier, délégué aux anciens combattants, et accompagnée par les musiciens de la Philharmonique, les trompettistes Henri Débonaire, Jean-Marie Lassere et le tambour Dominique Robert. Trois gerbes ont été déposées, l'une de l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés d'Afrique du Nord devant la stèle à la mémoire des Morts civils et militaires d'Afrique du Nord et d'Outre-Mer par Madame Christiane Giordano la Présidente, et Monsieur Gérard Lopez ; la seconde au nom du Conseil Municipal devant la stèle de Six-Fours les Plages à ses Morts par le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte et le Conseiller général Joseph Mulé ; la dernière devant la stèle du Souvenir Français par Madame Dominique Ducasse, la présidente, Monsieur Alain Trillat, Président des Médaillés Militaires et du Comité de Coordination, et Jean-Paul Desfrançois.

« Il ne saurait y avoir de véritable citoyenneté
sans une connaissance du passé»


Dans son allocution, Madame Dominique Ducasse, rappela le rôle du Souvenir Français, « celui d'entretenir la mémoire afin que perdure le souvenir du sacrifice de tant d'hommes qui se sont battus pour que nous vivions dans la liberté ». Elle souligna l'importance toute particulière qu'il fallait attacher aux commémorations du centième anniversaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire des débarquements. Enfin, elle rappela qu'il fallait savoir  transmettre et expliquer afin que la jeunesse se souvienne et « pour éviter les écueils dans lesquels certains pourraient l'amener. »
« Il ne saurait y avoir de véritable citoyenneté sans une connaissance du passé » conclut-elle. »

A.I, le 01 novembre 2014

Autres photos: