Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ollioules se souvient de ses disparus
Le 11. novembre 2013

Ollioules Commémoration Ollioules se souvient de ses disparus

Après la messe du souvenir célébrée en l'église St Laurent par l'Abbé Bertrand Veillon, le cortège, emmené par la Lyre Provençale d'Ollioules, sous la direction de Thomas Righi, a traversé le centre ville pour rejoindre le monument aux morts place Paul Lemoyne.

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts

En ce 11 novembre 2013, qui marquait le 95ème anniversaire de l'Armistice de la guerre de 1914-1918, le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, déclarait dans son émouvante allocution : « Notre fidélité à ce devoir de mémoire n'est pas guidée par une échéance opportune, mais par notre reconnaissance pour ceux qui sont partis de notre village et qui sont allés jusqu'au bout de l'horreur pour nous éviter d'en répéter nous-même l'expérience".

Les Officiels


La commémoration, placée sous la conduite du maître de cérémonie Jacques Thimoléon, adjoint au maire honoraire, a eu lieu en présence du Lieutenant-Colonel Boulery commandant le 519ème GTM, (Groupe de Transit Maritime basé à Ollioules sur le site de la Pyrotechnie), de Mireille Peirano conseillère régionale, de très nombreux élus du conseil municipal, d'Ollioules, du Comité d'Entente des associations patriotiques, des porte-drapeaux, d'un piquet d'honneur du 519 GTM, d'une garde d'honneur et des stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Toulon, des sapeurs-pompiers d'Ollioules avec le Lieutenant Gilkens ainsi que Lauriane Hémon, maire du Conseil Municipal des Jeunes, Hugo.Galetti, 3ème adjoint et Tiphanie Boscq, conseillère municipale..
Après la revue des troupes par le Lieutenant-Colonel Boulery, accompagné du maire, ce fut le ravivage de la flamme du Souvenir et le dépôt des gerbes. Puis tous les participants observèrent une minute de silence avant l'interprétation de la Marseillaise par la Lyre Provençale d'Ollioules. Jacques Thimoléon, maître de cérémonie, lut le discours de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants.
Robert Bénéventi, accompagné du Lieutenant-Colonel Boulery, remit le diplôme et la médaille Patriote de France, décernée par l'Union Nationale des patriotes et porte-drapeaux de France, à Charles Boyer de la Giroday.

Hommage aux ollioulais morts pour la France


Le maire rappela "qu'entre 1914 et 1918, Ollioules, petit bourg rural qui ne comptait alors que 4000 habitants, avait eu le malheur de perdre 87 de ses enfants qui ne sont jamais revenus du front et dont les noms sont gravés dans le marbre devant les monuments aux morts mais aussi dans le hall de l'hôtel de ville, afin que nul n'oublie le sacrifice consenti par ceux qui ont donné leur vie pour sauver leur patrie"

A.I, le 11 novembre 2013

Autres photos: