Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La célébration du 11 novembre s’est conclue au centre...
Le 12. novembre 2013 à 22h31

Six Fours Commémoration La célébration du 11 novembre s’est conclue au centre de Six-Fours

Après le Brusc, les nombreuses personnalités présentes au Brusc, se sont retrouvées au centre-ville, pour une commémoration peu ordinaire.

Émouvant souvenir des morts pour la France

Émouvant souvenir des morts pour la France

C’est devant la mairie, rue de la République, que tous ceux qui avaient participé à la commémoration du Brusc, se sont retrouvés. Ils ont été rejoints par la philarmonique de Six-Fours, les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les majorettes de Six-Fours, le CCFF (communauté Communale des Feux de Forêts) et encore d’autres élus de la mairie ou personnalités de la ville.
Le défilé est parti en direction de la place des Poilus, emmené en musique par les jeunes majorettes pour arriver au monument aux morts.
Antonin Bodino rappelait en quelles conditions l’armistice était signée, dans la forêt de Compiègne, dans le wagon spécial du Général Foch, à 5h15 du matin.
La gerbe du Conseil Municipal fut déposée par le maire Jean-Sebastien Vialatte, accompagné de 2 élèves d’écoles primaires et 2 collégiens de Six-Fours. La gerbe du Comité de coordination fut, elle déposée par Alain Trillat, accompagné de Jean-Claude Barrois, délégué Général des Combattants et de Gérard Allibert, de la Fnaca. La troisième gerbe fut celle des Anciens Combattants Prisonniers de guerre et des Combattants Tunisie Maroc par Joseph Flick, Charles Gonzales et Maurice Medjoubi..

Trois médaillés


Trois récipiendaires furent ensuite appelés pour être décorés : Jean-Claude Gertosio reçut la médaille des Combattants, pour son parcours lors de la guerre d’Algérie, Thierry Giugiaro reçut la Croix du Combattant pour son importante participation à diverses missions avec la Marine. Enfin, le titre de Reconnaissance de la Nation fut remis à Marcel Labouré, il participa lui aussi à la guerre d’Algérie.

65 roses


Ce sont ensuite 65 roses qui furent déposées par les élèves des collèges Reynier et Font de Fillol et des écoles primaires Reynier 2, Eugène Montagne et Condorcet, en hommage aux morts figurants sur le monument aux morts, dont tous les noms ont été cités par Antonin Bodino.
Après la minute de silence, Thierry Mas St Guiral, adjoint à la sécurité, lut le message du ministre délégué aux anciens combattants, suivi par l’allocution de Jean-Sebastien Vialatte qui,, après avoir remercié les associations et personnes présentes citait : « Je suis toujours étonné du nombre de disparus à Six-Fours et la dette morale que nous leur devons est immense… » avant d'ajouter : « Je veux rendre hommage à Clemenceau, qui fut un ardent républicain. Il faut plus que jamais nous souvenir du courage de nos poilus et lutter pied à pied contre le pessimisme… » Avant de conclure : « Vive la paix, vive Six-Fours, vive la république ».
La Madelon fut ensuite entonnée avant la clôture de la cérémonie.

PH, le 12 novembre 2013

Autres photos: