Ouest Var > Actualité > Sanary > Journée du Souvenir à Sanary
Le 2. novembre 2014 à 20h34

Sanary Commémoration Journée du Souvenir à Sanary

La municipalité et le Souvenir Français ont rendu hommage ce dimanche 2 novembre à tous les Morts pour la France. Une cérémonie émouvante qui s'est déroulée en trois temps, tout d'abord en l'église Saint Nazaire pour une messe célébrée par le Père José Andrade, puis au Monument aux Morts du cimetière du centre ville et enfin devant la stèle des Morts d’Outre-Mer au cimetière de la Guicharde.

Le Maire Ferdinand Bernhard entouré de Patricia Aubert, premier adjointe, et d'élus, ont célébré aux côtés des présidents et représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux*, des anciens combattants locaux, et des musiciens de La Saint Nazairienne , avec Claude Mathion au clairon et Dominique Robert au tambour, cette journée d'hommage à tous les morts civils et militaires et en particulier à ceux qui ont donné leur vie pour la France.

«Nous sommes là pour nous souvenir
et leur rendre hommage »


Au cimetière du centre-ville, Pascal Schuffenecker, Maître de cérémonie, rendit hommage à tous ces « Français de naissance, ou par le sang versé, supplétifs, Africains ou Indochinois, parachutistes, légionnaires, aviateurs ou marins qui ont défendu l'idéal de liberté de la France et les valeurs de la République »
«Nous sommes là pour nous souvenir et leur rendre hommage » concluait-il.

Une première gerbe fut déposée par Arlette Boyer, présidente du Souvenir Français de Sanary et Jean Framery, vice-président, une deuxième au nom de la municipalité par le Maire Ferdinand Bernhard et le Père José Andrade.
Le père José Andrade rendit aussi hommage aux curés de la ville, et notamment à Georges Galli, en déposant avec le Maire un chrysanthème sur leur tombe. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, la commémoration s'acheva sur le chant de la Marseillaise entonnée par l'assemblée .

Au cimetière de La Guicharde


La cérémonie s'est ensuite poursuivie au cimetière de la Guicharde devant la stèle honorant tous les Morts d'outre mer, «  ces enfants de la grande Afrique noire et de l'Océan indien, de ses fils du Pacifique et de la Caraïbe. Il étaient de toutes origines, de toutes cultures, de toutes religions et venaient de tous lieux où flottaient nos trois couleurs » souligna Gérard Valour, second Maître de cérémonie.

Une gerbe pour le Souvenir Français fut déposée par Monsieur Perez Jacqui et Madame Hélène Guardiola, secrétaire du Comité local, une seconde par le Maire Ferdinand Bernhard, Patricia Aubert, sa première adjointe, et le Père José Andrade. A l'issue de la sonnerie aux Morts, une minute de silence fut observée, puis le chant de la Marseillaise et celui des Africains furent entonnés.

A.I, le 02 novembre 2014

*-Les Anciens combattants d'Algérie, maroc et Tunisie
-Rhin et Danube
-Les Médaillés militaires Sanary-Ollioules
-L'AMMAC de Sanary
-Les combattants volontaires de Sanary-Six-Fours-Ollioules
-Les Bénévoles donneurs de sang de Sanary
-L'Union Fédérale des anciens combattants
-Les Pupilles de la Nation de Six-Fours

Autres photos: