Ouest Var > Actualité > Sanary > Il y a 70 ans, Sanary était libéré
Le 24. août 2014 à 22h01

Sanary Commémoration Il y a 70 ans, Sanary était libéré

Le 23 août 1944, Sanary était libéré de l’envahisseur nazi par les forces alliées. 70 ans plus tard, la mémoire est toujours là !

Le 15 août 1944, les forces alliées débarquaient en Provence, lors d’une opération baptisée Dragoon. Elles progressaient rapidement vers Toulon, aidées par les forces de l’intérieur, la résistance. Le 23 août 1944, soit seulement 8 jours plus tard, Ollioules et Sanary étaient libérées. Depuis cette date, ce jour est célébré et commémoré dans les deux villes voisines, tout particulièrement depuis 25 ans, date à laquelle Ferdinand Bernhard a été élu à la mairie de Sanary. Le premier magistrat de la ville accorde une grande importance au devoir de mémoire.

Sur le parvis de la mairie


Ce samedi 23 août 2014 était donc le 70e anniversaire de la libération. Le parvis de la mairie était plein de monde, pour cette première partie de la cérémonie. A droite, il y avait les porte-drapeaux des associations patriotiques, à gauche les pompiers de Sanary accompagnés des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), et de la Philarmonique St Nazairienne. Face à la mairie et à la plaque de commémoration de la libération de la ville, de nombreux élus et militaires.
Deux gerbes ont alors été déposées : Celle du Comité d’Entente et de Coordination des associations patriotiques, par messieurs Perez et Gesquier et celle de la ville par Ferdinand Bernhard, le Commissaire Gilles Valérian et le Lieutenant Antomarchi, commandant la caserne des pompiers de Sanary.

Au monument de la Victoire


Le cortège s’est ensuite déplacé jusqu’au monument de la Victoire, pour la seconde phase de cette célébration. Il y avait beaucoup de monde pour l’accompagner et les appareils photos crépitaient. Chaque corps était séparé du suivant de quelques mètres et l’admiration se lisait dans le regard des passants.
Alors que tout le cortège avait pris place face au monument, c’est tout d’abord, Pascal Schuffenecker qui donna lecture de l'extrait du journal de marche et déportation du lieutenant Caniot, Chef d'un peloton d'AML du 2ème Spahis. C’est ensuite l'élue Fanny Mazella qui fit lecture de la citation du secrétaire d'Etat aux forces armées Max Lejeune. Deux gerbes furent tour à tour déposées. La première, pour le Comité d'Entente par messieurs Thomas, Filipini et Gaisergues, la seconde par le maire Ferdinand Bernhard accompagné de 2 élus, Patricia Aubert et Jean Brondi. Après l’intervention du Général Vernoux et comme il le fait traditionnellement, Ferdinand Bernhard rappelait que derrière des chiffres, il y a des hommes qui nous ont livré un pays libre. Il rappelait aussi leur jeune âge lors de cette triste guerre, en citant : « Ils ont sacrifiés leur jeunesse et parfois leur vie. Il faut s’imprégner de ce qui fait la douleur des uns et des autres ».
Il cita alors les noms et prénoms des 18 militaires de la commune, morts pour la France, aidé symboliquement par le plus jeune des élus de Sanary, Ludovic Léoncini…

La cérémonie se termina en musique par l’interprétation des hymnes nationaux des pays alliés, la France, les Etats-Unis et l’Angleterre.

PH, le 24 août 2014

Autres photos:

messieurs Perez et Gesquier