Ouest Var > Actualité > Sanary > L'Inner Wheel fait un don à Sanary Solidarité qui sera...
Le 26. juin 2013 à 18h18

Sanary Caritatif L'Inner Wheel fait un don à Sanary Solidarité qui sera bientôt une "épicerie solidaire"

L'international Inner Wheel de Toulon-Sanary-Six-Fours a remis un chèque de 500 euros à Sanary Solidarité Secours qui prendra un autre chemin à l'horizon du printemps 2014 pour se transformer en "épicerie sociale et solidaire".

L'international Inner Wheel de Toulon-Sanary-Six-Fours et l'élue au domaine social.

L'international Inner Wheel de Toulon-Sanary-Six-Fours et l'élue au domaine social.

L'international Inner Wheel est une association féminine de bénévolat et de service qui regroupe environ 101.000 membres présents dans 101 pays et regroupés en 3.692 clubs dans le monde. Leur mission est le "service en faveur des plus démunis". Et l'International Inner Wheel de Toulon-Sanary-Six-Fours est toujours fidèle à Sanary Solidarité Secours présidée par Marie-Françoise Bérenger. La présidente Rachel Moen a remis un chèque de 500 euros qui permettra notamment l'achat d'un logiciel de gestion qui s'avère très précieux pour le changement de cap de l'association. L'élue Muriel Canolle a remercié le club service pour son fidèle soutien, qui avait déjà permis l'an dernier l'achat d'un frigo.

Sanary Solidarité Secours va changer de cap


Jusqu'à aujourd'hui Sanary Solidarité Secours s'occupait de la distribution alimentaire tout au long de l'année, gèrait le "petit café du mardi", les logements d'urgence, tout en travaillant main dans la main avec les services du CCAS, l'assistante sociale municipale et bien sûr la commune. Mais il y aura un changement de cap à l'horizon avril 2014 avec la volonté d'aider les plus démunis d'une autre manière, en arrêtant la distribution alimentaire pour se transformer en épicerie sociale et solidaire. Les familles seront toujours envoyées par les assistantes sociales, mais elles feront des achats correspondant à leurs moyens et leurs besoins bien sûr: "on se rend compte que parfois on n'aide plus vraiment certaines personnes à se réinsérer dans la société, car elles perdent toute notion du versement d'un loyer ou de l'achat des denrées. L'objet serait de mieux les aider à retrouver le chemin du travail, et la démarche de payer les achats sera peut-être plus valorisante aussi" expliquait la présidente.
Cette épicerie solidaire fonctionnerait toute l'année, et ne s'arrêterait plus comme c'est le cas aujourd'hui lors de la relève des Restos du Coeur. Une expérience qui s'annonce intéressante. Aujourd'hui Sanary Solidarité Secours compte 160 familles inscrites, avec des sanaryens mais aussi des Bandolais. Cela va également changer avec l'ouverture prochaine d'une épicerie solidaire à Bandol. Il faut savoir aussi que depuis quelques années les Banques Alimentaires développent avec leurs partenaires associatifs des modes de "distribution d'aide alimentaire innovants" comme les épiceries sociales. Une épicerie sociale/solidaire propose aux bénéficiaires un grand choix de produits, moyennant une petite participation financière: "Disposées dans les rayons, les denrées sont vendues à très bas prix (en principe 10% du prix des grandes surfaces)", ces produits étant en grande partie fournis par les Banques Alimentaires. On y trouve de tout : fruits et légumes, laitages, viande, produits secs... La Banque Alimentaire expliquant: "Par ailleurs, le fait de payer les achats, même à un prix très modique, donne aux personnes reçues le sentiment d'être valorisées et de sortir de l’assistanat pur et simple".

D.D, le 26 juin 2013