Ouest Var > Actualité > Sanary > C’est parti pour « Sanary se déguise »
Le 14. février 2010 à 13h30

Sanary Culture C’est parti pour « Sanary se déguise »

Jusqu’à mardi, une multitude de rendez-vous autour du carnaval et des mangas est au programme. Samedi, l’inauguration officielle a donné le départ de cette deuxième édition.

Confection de chapeaux salle Flotte

Confection de chapeaux salle Flotte

Cette manifestation familiale mélange les traditions autour du carnaval (grimage, déguisement..) avec la culture et les traditions japonaises (origami, mangaka, calligraphie..). Patricia Aubert (première adjointe) a présenté les diverses manifestations prévues pour cette deuxième édition de « Sanary se déguise », qui se terminera en beauté avec la parade du Mardi Gras : « On vous invite à venir nombreux et costumés à partir de 14h30 au kiosque à musique ».
Samedi après-midi, les enfants ont pu danser le temps d'un bal salle Eupalinos, participer aux divers ateliers, s’amuser avec les miroirs déformants disposés sur le port et découvrir les échassiers quadrupèdes flanant sur le port et dans les salles, qui auront suscité beaucoup de curiosité.
Marick Cain, directrice de « Mag-Momes, a prévu de nombreux intervenants pour ces quatre jours de fête, « chacun apportant ses compétences » : le Cirque Pouce, Azur Games, Tradofolk, Florence Ferin (conteuse), Mag-Momes, Acqua Viva (miroir déformant), Didier Degonon (atelier calligraphie)… au total une équipe de 25 personnes.

Des ateliers dans trois salles
dimanche et lundi après-midi


Le Patio abrite des jeux vidéo (guitare héro…) et la salle Flotte un espace pour les plus petits avec des jeux et un espace déguisement pour confectionner des chapeaux de marionnettes à doigts ou des loups de carnaval. Salle Marie Mauron, place à l’univers japonais avec des ateliers origami, calligraphie, b.d., mankaga. Les enfants peuvent également réaliser leur autoportrait en peinture. Ces ateliers se déroulent de 14 à 18h dimanche et lundi.

Des rendez-vous au jour le jour


Dimanche 14 à 20h30, c’est la soirée « contes en pyjama » avec Florence Ferin. On pourra aussi continuer à s’amuser avec « le chemin des miroirs déformants » tracé près de l’hôtel de la Tour. Un autre jeu est organisé en partenariat avec les commerçants jusqu’au 15 février à 16h, intitulé « sur le chemin des arlequins », un jeu où les participants doivent compter les arlequins disposés dans les vitrines des commerçants de la ville. Les bulletins sont à retirer salle Marie Mauron et le tirage au sort est prévu le lundi 15 à 17h devant à mairie. Enfin, les amateurs se donneront rendez-vous lundi à partir de 15h salle Marie Mauron pour le « Cosplay », un concours de costumes de héros de mangas ou de séries TV.

Mardi 16 : parade costumée


Le rendez-vous est donné à 14h au kiosque à musique pour l’atelier grimage. A 15h, une grande parade en musique se déroulera dans le centre ville, avec de jolies surprises, comme des marionnettes articulées. Le spectacle a été réalisé en collaboration avec les enfants du centre de loisirs.

Traste, le 14 février 2010

Autres photos:

Patricia Aubert a inauguré la deuxième édition de Sanary se déguise Les échassiers quadrupèdes ont amusé les enfants Ambiance studieuse salle Marie Mauron pour l'atelier BD Mangas Atelier calligraphie avec Didier Degonon
Patricia Aubert a inauguré la deuxième édition de Sanary se déguise