Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Recensement et protection de la biodiversité avec Planète...
Le 30. juillet 2011 à 15h05

Le Brusc Environnement Recensement et protection de la biodiversité avec Planète Urgence

L'association ABC, antenne de Planète Urgence, a recruté des volontaires pour une mission de 10 jours, à savoir ramasser les macro-déchets et observer les grands dauphins.

Paule Zucconi a présenté le site natura 2000 et les enjeux aux volontaires samedi matin à l'espace Jules de Greling.

Paule Zucconi a présenté le site natura 2000 et les enjeux aux volontaires samedi matin à l'espace Jules de Greling.

Planète Urgence a établi un partenariat avec le Conservatoire du littoral et la ville de Six Fours les Plages afin de s’intégrer dans une démarche d’éco-responsabilisation pour protéger les habitats naturels du Rouveau, cette petite île Méditerranéenne de l'archipel des Embiez ainsi que ceux de ses alentours. L'association rappelle que "préserver la richesse biologique du milieu marin et terrestre constitue l’objectif du comité de pilotage du site Natura 2000 lagune du Brusc auquel participe Planète Urgence. Ce site est en proie à une pression démographique et touristique intenses, son écosystème reste fragile et doit être surveillé et protégé. Certains jours on peut compter jusqu’à 260 bateaux ancrés autour de l’archipel des Embiez (plaisanciers ou plongeurs sous-marins)".
L'objectif de cette mission estivale est de recenser et protéger la biodiversité marine. L'association ABC présidée par Claude Escarguel pilote cette opération en partenariat avec le GECEM dont l'objet est la protection de mammifères marins dont la mission est notamment de procéder à leur comptage et leur suivi-identification. Autre partenaire, le conservatoire du littoral et l'association MerTerre investissent dans la lutte contre la pollution marine par les macros déchets. Cinq éco-volontaires participent à cette mission pendant 10 jours et partiront en mer à bord de kayaks, de voiliers et du fameux bateau électro-solaire (voir notre article). Ils sont logés "aux toits du Gaou" créés par le président d'ABC, des chambres d'hôtes originales de la roulotte à la tente berbère mis en place dans l'optique de ces missions.
Samedi était dédié à une journée de formation des éco-volontaires à l'espace Jules de Greling avec comme intervenants Claude Escarguel, Paule Zucconi (conservatoire du littoral) et Isabelle Poitou (association MerTerre). La première sortie se déroulera lundi après-midi pour la détection et le ramassage des macro déchets immergés, et le lendemain il s'agira d'effectuer une photo-identification des grands dauphins avec le GECEM. Une équipe de Tf1 sera d'ailleurs présente pour relater cette opération.

D. D., le 30 juillet 2011

Autres photos:

L'an dernier Claude Escarguel avait mis à disposition un bateau électro-solaire pour la campagne éco-gestes.
L'an dernier Claude Escarguel avait mis à disposition un bateau électro-solaire pour la campagne éco-gestes.