Ouest Var > Actualité > Ollioules > Boris Cyrulnik était à Ollioules
Le 8. novembre 2014 à 13h08

Ollioules Culture Boris Cyrulnik était à Ollioules

Vendredi soir, le maire d’Ollioules, Robert Beneventi, et quelques deux-cents personnes sont venus écouter la conférence animée par le docteur Boris Cyrulnik sur le thème : « violence et société ».

Monique Macia, adjointe déléguée à la Culture, Monsieur Robert Beneventi, maire d'Ollioules, Monsieur Jacques Colin, responsable de l'association AFRECA, Monsieur Jean-Claude François président de Présence infirmière Ollioulaise, Monsieur Boris Cyrulnik  (de gauche à droite sur la photo).

Monique Macia, adjointe déléguée à la Culture, Monsieur Robert Beneventi, maire d'Ollioules, Monsieur Jacques Colin, responsable de l'association AFRECA, Monsieur Jean-Claude François président de Présence infirmière Ollioulaise, Monsieur Boris Cyrulnik (de gauche à droite sur la photo).

Cette soirée-débat organisée par les associations AFRECA (association française de recherche en éthologie clinique et anthropologique) et Présence infirmière Ollioulaise, en partenariat avec la ville d’Ollioules, était la première d’une série de trois conférences proposées par Boris Cyrulnik.
L’auteur et psychiatre français, directeur d'enseignement du diplôme universitaire (DU) "Clinique de l'attachement et des systèmes familiaux" à l'université du Sud-Toulon-Var, a été chaleureusement accueilli par son public et par Robert Beneventi qui a déclaré : « on a beaucoup de chance à Ollioules de recevoir Boris Cyrulnik ; c’est un très, très grand honneur et un grand plaisir ».

Violence et société


C’est avec un certain humour et en se mettant à la portée de son public, que le professeur Cyrulnik a développé sa thèse sur les rapports étroits qui existent entre la violence et la civilisation.
S’appuyant sur les travaux de Sigmund Freud et de Levis Strauss, le conférencier est tout d’abord revenu sur les origines biologiques de la violence laquelle a permis à l’homme de fonder les sociétés.
Après avoir décrit les différentes formes de violence à travers l’histoire, Boris Cyrulnik a dénoncé une nouvelle forme de « cruauté », favorisée par la technologie, « une violence du crayon » qui empêche les enfants issus de familles pauvres d’accéder à l’éducation. Selon lui, depuis le début de sa carrière, la poursuite d’études en medecine par des étudiants issus de classes défavorisées est passée de 13% à environ 3% .
Enfin, le psychiatre a expliqué que cette valeur adaptative de la violence qui a permis la construction de nos sociétés, perdure tant qu’elle n’est pas pensée. Ainsi, la progression d’une civilisation s’accompagne d’une diminution de la violence laquelle devient alors insupportable et synonyme de destruction.

Après la conférence, Boris Cyrulnik a dédicacé son dernier livre autobiographique, Les âme blessées, édité chez Odile Jacob.

Prochaines conférences


L’association Présence infirmière ollioulaise, propose plusieurs conférences au mois de novembre :
Le 21 novembre à 19h : « Les adolescents face aux écrans multimédias »
Salle Jean-moulin

Le 26 novembre à 18h : « Les troubles de la mémoire »
Salle Jean-moulin

A.N, le 08 novembre 2014