Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > Le Symposium International Paul Ricard désigne son...
Le 26. juillet 2014 à 10h29

Bandol Exposition Le Symposium International Paul Ricard désigne son gagnant

Le 5ème symposium International Paul Ricard de peinture a désigné ce vendredi soir son lauréat. Il s’agit d’Ali Rachid, peintre irakien.

Alors Que la 1ère édition du Symposium Paul Ricard avait consacré des sculpteurs, les éditions suivantes portaient uniquement sur des peintres. Cette année, ce 5ème opus a démarré dès le mois d’avril, avec l’ouverture du concours. Les candidatures étaient closes le 26 mai et une trentaine d’artistes ont été présélectionnés. Ensuite un jury a sélectionné 5 peintres : Fabrizia Lepoutre (France), Anna Baranek du Château (Pologne), Ali Rachid (Irak), Jane Walker (Gde Bretagne), et Mina Thomas (Luxembourg).

6 jours d’exposition, 6 jours pour une œuvre


Les 5 lauréats ont exposé leurs œuvres dans les salles Mikonos et Atmos de l'île de Bendor, du 20 au 25 juillet, jour de l’élection. Pendant ces 6 jours, ils devaient peindre une œuvre, sur un thème bien précis, une citation de Paul Ricard : « Cette ile m’a passionné, en y construisant un monde en miniature, tout m’étais permis, je n’avais à tenir compte que de sa superficie, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves » .
Nourris, logés, pendant cette semaine, les 5 artistes ont donc puisé leur inspiration dans cette citation et dans leur séjour sur l’île.

Choix draconien


Ce vendredi soir, dernier jour de l’exposition, jury, artistes, invités et amateurs d’art, étaient réunis Salle Vincent Scotto pour connaître le grand gagnant. Le jury composé de Robert Maitre, Myrna Giron Ricard, Didier Jourdy, le lauréat 2013, Mireille Maistre, Joël Yvon et Camille Videcoq s’est réuni vers 17h, pour délibérer. A 19h30, en présence de Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol, Robert Maitre désignait le grand vainqueur 2014 : Ali Rachid. Il a reçu le prix de 2000 € et son œuvre devient propriété de la Sté Paul Ricard. Les 4 autres eux, ont reçu 700 € chacun et leurs œuvres viennent aussi grossir le patrimoine artistique Paul Ricard.

Robert Maistre nous commente le choix du gagnant : « Comme vous le voyez, ce sont 5 peintres aux styles bien différents. Dans ce Symposium, il y avait une partie objective, puisqu’il y avait un thème précis, et une partie subjective, comme dans toute œuvre d’art. Ce n’était donc pas si simple, mais la réalisation d’Ali Rachid, nous a attiré très vite ! ».

PH, le 26 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Le jury Au centre, le maire de Bandol Les 5 lauréats Les artistes devant leurs oeuvres
Le jury