Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Bandol > Bendor: île des arts
Le 22. mai 2015 à 17h34

Bandol Vie de la cité Bendor: île des arts

Les îles Paul Ricard, Bendor et les Embiez, ouvrent leur nouvelle saison estivale en accueillant les artistes et créateurs de la région, une belle façon d'allier tourisme et shopping dans un cadre magnifique !

Anne-Sophie Mouquet inaugure le Village des créateurs

Anne-Sophie Mouquet inaugure le Village des créateurs

Le village des créateurs et le show room Talents du Sud ont été inaugurés ce vendredi matin sur l'île de Bendor en présence de la petite fille de Paul Ricard, Anne Sophie Mouquet.
« Paul Ricard disait de Bendor que c'était sa 'Villa Médicis ' » , c'est en ces termes qu' Anne-Sophie Mouquet a accueilli ce vendredi matin les artistes, créateurs et artisans qui viendront animer le village des créateurs sur l'île de Bendor , et ce jusque début novembre. Un concept qui a vu le jour dans les années 50.

Ce sera donc là pour les visiteurs une autre façon de découvrir l'île mais aussi d'échanger avec tous ces créateurs installés dans les boutiques du port et du village qui font de A à Z de très jolis choses, 100% made in France: décoration, poterie, vannerie, bijoux, mode, accessoires,...

Ce qu'il faut voir


Dans le village vous retrouverez L’oseraie du possible, pour y découvrir l'art de la vannerie, des stages seront également proposés en été ; Pha 7 Terre, est un atelier-boutique de céramique avec de nombreuses pièces à l’effigie de l’île de Bendor. Des ateliers pour enfants et pour adultes seront régulièrement proposés en été; Takinu, expose et propose à la vente des objets décoratifs, des accessoires, bijoux pour animaux de compagnie, des peintures, des bijoux ; L'atelier de la plage , offre un grand choix de doudous, vêtements et accessoires pour femmes et enfants avec des ateliers créatifs pour les enfants ; Gabemir, expose ses bijoux artisanaux réalisés sur place et enfin L'Effet mer, six créateurs réunis dans la boutique du porche proposent un large éventail d'objets de décoration, mode, accessoires et bijoux.
Du côté de la marina, dans les jolies maisons bâties à l'entrée du port, vous y trouverez les œuvres peintes de Michel Gillopé qui propose également des ateliers peinture. Cette année un espace sera dédié au bien être avec Frédérique Massiani : Shiatsu, massages, réflexologie plantaire au programme. Une esthéticienne sera également à votre disposition deux jours et demi par semaine dans la boutique Port 5.
Enfin, juste en face du débarcadère, le showroom des Talents du Sud imaginé par Krystel Chambon vous ouvre ses portes. Un collectif de créateurs indépendants* qui vendent eux même dans la boutique leurs créations, toutes d'une grande originalité et d'une belle qualité : prêt à porter enfants et adultes , accessoires, bijoux, objets de décoration...
A noter qu''une seconde boutique Talents du Sud tient place sur l'île des Embiez, une troisième à La Ciotat et une dernière à Marseille.

Talents du Sud


14 créateurs se sont regroupés dans la boutique faisant face au débarcadère des Embiez. Les talents sont variés et tous proposent des pièces uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez échanger en toute simplicité , car le principe est que ce sont eux-mêmes qui tiennent la boutique à tour de rôle selon le principe "l'union fait la force". Une belle façon aussi pour ces artistes de s'ouvrir à la création de l'autre, jusqu'à savoir en parler et la vendre! Dans cette boutique, il n'y a pas de concurrence, juste un savoir travailler ensemble.

Certains offrent des concepts innovants, voire surprenants, à l'image d' Audrey Bollo, "styliste de l'être": « Je propose différents supports : une ligne « Essence de soi », la création de vêtements que je sculpte sur le corps de ma cliente . J'ai une aptitude particulière à ressentir l'autre, et je crée un vêtement qui l'exprime, je trouve les couleurs et tonalités qui lui correspondent et réalise des pièces uniques et numérotées, sculptées sur le corps en fonction des énergies dégagées. » Audrey récupère aussi des vêtements oubliés dans les placards de ses clientes et les transforme en pièce uniques. Elle les accompagne également dans le choix vestimentaire, « une démarche ludique et profonde pour aller à la rencontre de soi même et se sublimer », nous dit-elle. Elle réalise des créations spontanées d'accessoires en fonction de ses émotions.

Venue l'accompagner, Pascale Manry est coiffeuse et bien plus encore. Elle réalise des coupes énergétiques avec un sabre japonais, un soin énergétique du cheveu, appelé "trichothérapy" qui permet d'enlever les toxines du corps et de retrouver sa vitalité, son énergie vitale. Elle réalise également des chignons en faisant des nœuds marins avec les cheveux, un art très créatif qui permet de réaliser des coiffures uniques! Vous ne la trouverez pas cette année dans la boutique Talents du Sud mais pouvez la contacter au 06 62 47 05 40.

C'est donc en flânant dans la dizaine de boutiques installées sur l'île que vous ferez des rencontres surprenantes! Les boutiques sont ouvertes le week-end et jours fériés et 7 jours sur 7 en juillet et août.

A.I, le 22 mai 2015

*Bleu Liseron ; Lnop ; Valerie Broux ; Valerie Ciccarelli ; Lysart ; Benechap ; Awa Et Koala ; Lily Fox ; Les Petites Cocottes ; Benechap ; Kiss Die ; Bcc Création ; La Pensée Des  Lutins ; Créations Jeannette ; Olive Archer ; Il Etait Une Puce ; 3 X Oui ; Sous Le Vent ; La Crâneuse My Design ; French Demoiselle ; Kiran et Carmen Joset.

Plus d'infos:

Autres photos:

Les créateurs Les boutiques sont sur la place du village
Les créateurs