Ouest Var > Actualité > L’ouest varois privé (partiellement) de soleil le 20...
Le 13. mars 2015 à 18h16

Astronomie L’ouest varois privé (partiellement) de soleil le 20 mars prochain

Non, ce n’est pas une blague : vendredi 20 mars prochain, les habitants de l’ouest varois seront privés de soleil, du moins en partie, mais suffisamment pour s’en rendre compte de 9 heures 17 à 10 heures 24. Nullement en cause la météo, mais une éclipse partielle du soleil visible dans le sud-est de la France et pour laquelle se sont mobilisés le Club Vega à Ollioules et l'Astroclub Orion de Sanary en proposant différentes activités autour de ce phénomène qui se produit environ deux fois par an dans le monde, mais nettement plus rarement en France et encore moins souvent chez nous.

Les amateurs de Tintin et Milou ont tous lu le « Temple du Soleil ». Prisonniers des Incas, ils ont été condamnés à brûler, le soleil devant mettre le feu à leur bûcher. Mais ô miracle, c’est une éclipse de soleil qui interrompt le funeste processus.

Vendredi 20 mars prochain ni Tintin ni Milou et encore moins les Incas ne seront présents quand se produira une éclipse partielle de soleil qu’il sera possible d’observer, à condition toutefois d’une météo favorable, dans une grande partie de France, et plus particulièrement en région toulonnaise.

Mobilisation de l'association VEGA


Bien évidemment l’intérêt de cet évènement n’a pas échappé au club d’astronomie VEGA à Ollioules et encore moins à son dynamique président, Pierre Giacomoni, un évènement qui les a incités à organiser avec le soutien de la Ville d’Ollioules une « matinée spéciale éclipse » à destination du grand public ainsi que de quelque 250 scolaires des écoles primaires de la ville
Durant cette matinée, plusieurs activités sont proposées à Ollioules entre 9 heures et 11h45 (durée de l’éclipse) sur la place Jean Jaurès : exposition sur le soleil et les éclipses, explication de leur phénomène, projection sur grand écran, observation au télescope, distribution de lunettes.

A Sanary aussi, avec l'Astroclub Orion


L'Astroclub Orion de Sanary chapeauté par Hélène Kuntz, organise également sur le port une matinée spéciale de 9h15 à 11h35. Deux ou trois télescopes et des lunettes adaptées seront mises à disposition du public pour observer le phénomène. La présidente de cette dynamique association nous rappelle que l'on ne doit «jamais regarder le Soleil avec de simple lunettes de Soleil, même des lunettes "glacier"»

L'explication scientifique du phénomène


Reste à comprendre ce phénomène qui demeure relativement assez courant (pratiquement tous les six mois), mais très rare pour les éclipses totales. Le tout est de bien se remémorer quelques notions élémentaires apprises à l’école : dans notre univers, comme l’avaient si bien compris les savants grecs et plus récemment, ce pauvre Galilée, tout bouge, tout tourne, ce monde si lointain étant sans cesse en mouvement. A partir de là, tout devient évident.
Au Club Vega on explique ainsi qu’une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune bien que 400 fois plus petite que le soleil se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Un alignement soleil et lune


Pour ce qui concerne une éclipse partielle, comme ce sera le cas le 20 mars prochain, elle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil. Ce phénomène peut être généralement observé sur une grande partie de la Terre en dehors de la bande d'ombre d'une éclipse totale ou d'une éclipse annulaire.

Eclipse totale dans une partie de la Norvège


La distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre. Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune. Puisque ces rapports sont approximativement les mêmes, les tailles apparentes depuis la Terre du Soleil et de la Lune sont approximativement identiques : ~0,5 degré (~30') d'arc angulaire. En d’autres termes, et pour être mieux compris, la zone où le 20 mars le soleil sera entièrement masqué (par conséquent éclipse totale) ne concerne qu’une bande de 400 km de large autour des espaces maritimes concernés quelque part en Norvège par les Iles Féroé et l’archipel de Svalbard, très loin de nos rives méditerranéennes, où renards et ours polaires et autres rennes du Spitzberg ne feront certainement pas la différence entre quelques heures sans soleil et toute une nuit polaire durant une longue saison.

Prochain rendez-vous de ce genre, le 12 aôut 2026


En attendant, pas question de rater ce rendez-vous avec dame soleil faisant ses caprices le 20 mars au-dessus d’Ollioules, de Sanary et de Six-Fours : dans notre région, la prochaine éclipse de soleil ne se produira pas avant le 12 août 2026.

F.K., le 13 mars 2015