Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le club de tennis de table de Six-Fours en plein essor
Le 18. janvier 2012 à 11h18

Six Fours Assemnlée générale Le club de tennis de table de Six-Fours en plein essor

Le club présidé par Thierry Levau présentait son bilan de l'année écoulée hier soir lors de son assemblée générale au Palais des sports de la Coudoulière avec des objectifs ambitieux pour 2012

Le bureau réuni autour de son président et d'André Mercheyer

Le bureau réuni autour de son président et d'André Mercheyer

Fort de 82 adhérents, un chiffre qui devrait encore être en hausse dans l'année, le club est en plein boom, et ce notamment grâce à l'accueil et à la prise en charge de jeunes licenciés.
Une vraie dynamique s'est créée au cours des dernières années sous l'impulsion de son président et de l'équipe de bénévoles qui l'accompagne.
Le bilan 2011 étant largement positif tant au niveau sportif que financier, le club a donné ses directions pour l'année à venir avec 3 axes de développement clairs et très bien réfléchis.

Accentuer sa politique de formation


Le club mise beaucoup sur ses jeunes (sans oublier bien sûr son public adultes) et cette démarche nécessite donc une vraie politique de formation tant au niveau des pratiquants que des formateurs. Pour exemple, en 2011 6 joueurs formés au niveau départemental ont obtenu leur diplôme d'entraineur départemental et un autre celui d'entraineur régional.
Ces valeurs ajoutées de compétences vont ainsi permettre aux adhérents de bénéficier de nouveaux conseils non négligeables. Il faut donc continuer ce bénéfique processus.
De plus, le club organise des stages lors de périodes scolaires soit seul soit en partenariat avec d'autres clubs du bassin Toulonnais.

Un Axe de recrutement


Un entraineur diplômé d'état, exerçant notamment à La Garde, vient au club dispenser 3h30 d'enseignement par semaine. Début Septembre 2 heures étaient proposées puis 1h30 supplémentaire se sont rajoutées. Cette venue a bien sûr un coût non négligeable pour le club mais est nécessaire pour une progression de qualité.
Le but pour cette année est donc de pouvoir faire venir cet intervenant plus souvent et, pour l'année suivante, de bénéficier de brevet d'Etat à temps complet. Il faut donc trouver d'autre recettes pour assumer financièrement cette juste volonté de développement et donc d'horaires supplémentaires. Fait important, le statut salarial de cet entraineur permet au club de faire quelques économies non négligeables.
Concernant le financement de ces heures supplémentaires le club va solliciter de nouvelles subventions spécifiques auprès du Conseil Général et de TPM.
D'autre part le club a développé depuis septembre dernier des interventions dans les écoles des Lones et de la Coudoulière ce qui permet de sensibiliser de jeunes et nouveaux publics. Il a ainsi amené dans ces établissements des tables et du matériel adéquat que les enfants peuvent utiliser lors des venues des formateurs.

Investir dans du nouveau matériel


Le club dispose d'un certain nombre de tables mais ce matériel vieillit. En effet à force de monter, démonter et déplacer les tables, elles s'usent et il va donc bientôt être temps de réinvestir dans du matériel neuf. On peut ajouter les balles et raquettes.
Tous ces axes demandent de revoir le budget de 2012 à la hausse et la direction du club compte sur ses partenaires, la ville de Six-Fours, déjà très présente avec le prêt de salles, l'autorisation pour le club d'afficher 15 panneaux publicitaires (il aimerait en disposer de 5 supplémentaires ayant déjà des accords de principe), TPM, le Conseil Général. On voit ici le bon équilibre entre financements publics et privés, signe de la belle dynamique du club et sa reconnaissance.

Un bilan sportif flatteur


L'année 2011 a été marquée par de très bons résultats avec 5 équipes séniors inscrites en championnat Paca et Var (avec l'inscription d'une sixième cette année), des jeunes présents sur les critériums, et tous évolueront au niveau supérieur cette année.
On n'oubliera pas le cas du très jeune Hugo Deschamps qui, fort de sa victoire au Top Régional, participera au Top Zone (finales des détections de la zone Rhone-Alpes et Sud) les 24 et 25 mars à Meize avant peut être d'atteindre les sélections nationales.
On le voit le club se bâtit sur les jeunes et leur formation sans oublier une notion primordiale qu'a tenu à souligner André Mercheyer, adjoint aux sports, lors de son allocution très juste: "la performance à tout prix n'est pas gage de réussite, loin de là. A l'image de ce club, qui définit un cadre clair et précis, les résultats suivent naturellement sans oublier l'aspect ludique, de respect que l'image du sport devrait véhiculer".

D.C, le 18 janvier 2012

Autres photos:

Salle pleine pour les férus de la petit balle
Salle pleine pour les férus de la petit balle