Ouest Var > Actualité > Le Brusc > « Arts Et Talents 2009 » au Brusc à l’espace Jules...
Le 14. août 2009

Le Brusc Culture « Arts Et Talents 2009 » au Brusc à l’espace Jules de Greling

L’Espace Jules de Greling accueille Jusqu’au 23 août une exposition commune de 4 peintres, membres de l’association « Ambassade de Talents »

Isabelle Gonet, présidente d'Ambassade de Talents

Isabelle Gonet, présidente d'Ambassade de Talents

L’exposition


Initiée par l’association « Ambassade de Talents », l’exposition ne manquera pas de vous surprendre. Isabelle Gonet, présidente de l’association nous expliquait qu’une exposition donnait une plus grande visibilité aux artistes, et se montrait ravie de cette manifestation.

L’exposition est « parrainée » par un artiste reconnu, Frédéric Lassu, qui réside à Saint-Tropez depuis 6 ans. Difficile de classifier cet artiste dans une catégorie, « L’essentiel est de concevoir chaque œuvre avec tout son cœur » clame-t-il. Alors le mieux est de se rendre à l’espace Jules de Greling pour se faire une opinion des œuvres de cet artiste. Outre Frédéric Lassu, sont également exposés les tableaux de 3 peintres talentueux  :

Suzanne Berkon, Varoise de naissance, qui a émigré en Australie où elle enseigne les arts plastiques à l’école française de Sydney. Vous pourrez découvrir ses toiles, dont « le Makana Perachu », « un voyage dans le temps avec l’art rupestre des Aborigènes d’Australie ». Ou le « SS John Oxley », dernier bateau à vapeur côtier d’Australie.

Edith Bos Boyer, née à Hyères est diplômée de l’Académie royale des beaux-arts de la ville de Liège. Elle nous propose un voyage sous les mers avec ces toiles très réalistes qui dégagent une poésie surprenante. Une envie, de plonger dans ces lieux inquiétants mais fascinants.

Enfin Michèle Eveillard nous propose des tableaux d’une beauté saisissante, à prédominance jaune. Un travail très personnel avec une liberté rafraîchissante, où l’académisme n’a pas sa place. De la beauté, de la douleur, du bonheur, nous nous laissons surprendre par une multitude de sensations à la vue de ces peintures.

A noter aussi les sculptures du ferronnier Denis Chety, qui donnent une autre dimension à l’espace Jules de Greling.

Enfin pour les amateurs, les tableaux sont en vente, au « prix atelier », c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire, pas de pourcentage prélevé sur la vente.

L’association Ambassade de Talents


Isabelle Gonet a créé l’association Ambassade de Talents pour « Accompagner les talents et leur donner la possibilité de s’exprimer en public ». Depuis 2007, cette passionnée, ancienne gestionnaire de patrimoine, permet à des artistes venus de tout horizon d’avoir un soutien. Isabelle Gonet nous expliquait, « je m’occupe de la communication, du budget prévisionnel etc. »

L’association est bien connue dans les milieux artistiques : « je reçois 5 demandes par jour. En général je leur réponds de patienter et ensuite je vais rencontrer les artistes dans leurs ateliers. » Car la volonté de la présidente de l’association est d’aider les artistes à se lancer (par exemple aider des jeunes sortant des beaux-arts) ou se relancer. Pas de critère d'âge, juste le ressenti d'une envie, d'un regard, d'un besoin. Et comme elle nous l’expliquait, « les artistes n’aiment pas se vendre », alors elle leur propose une aide adaptée à leurs besoins. Ainsi l’association peut s’enorgueillir d’avoir 100 artistes, dont 50 en démarche d’accompagnement.

Avec 5 bénévoles actifs, l’association ne chôme pas. Elle organise 8 évènements dans l’année, et participe à d’autres manifestations en collaboration avec certaines associations désireuses de collaborer. Bref cette association fonctionne comme une entreprise, sauf que les « bénéfices sont versés aux artistes ». Isabelle Gonet nous disait que cette activité était bénévole et qu’elle n’entendait nullement la changer : « Je fais cela car je suis passionnée ». Tout simplement. Et il faut noter que l'association est ouverte à toutes les disciplines artistiques et offre « un soutien à la création et au montage de projets, évalués et validés ».

Traste, le 14 août 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Frédéric Lassu, tête d'affiche de l'exposition Le vernissage a attiré du monde Michèle Eveillard "Le Makana Perachu" de Suzanne Berkon
Frédéric Lassu, tête d'affiche de l'exposition