Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary à l'heure de la Virée de Saint Nazaire
Le 16. mai 2013 à 16h53

Sanary Animations Sanary à l'heure de la Virée de Saint Nazaire

L'un des plus grands rassemblements de barques traditionnelles ouvrira officiellement ses portes vendredi soir avec des courses à l'ancienne, des animations pour les enfants sur le port jusqu'à lundi et d'autres surprises...

Lundi, les pirates attaqueront la ville...

Lundi, les pirates attaqueront la ville...

L'équipe de Christian Bénet prépare depuis plusieurs mois cette manifestation qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. Environ 150 bateaux de tradition (pointus, barquettes, bettes), aux gréements variés (latin, livarde, houari …) seront rassemblés dans le port de Sanary de vendredi à lundi avec, comme point d'orgue, le vire-vire en pointu (samedi et dimanche à partir de 10 heures) et des embarquements immédiats pour les visiteurs samedi et dimanche après-midi (14h30-17-30).
Compte tenu de la météo, il pourra y avoir quelques aménagements si la pluie persite ou si le vent s'invite à la fête, et Jean-Louis Dewez (association des pointus) nous précisait: "pour la course de samedi la pluie ne serait pas un problème. On surveillera surtout le vent et on fera donc le point le matin même. Quant aux animations prévues pour les équipages, on a prévu des solutions de repli dans les salles". Ainsi l'inauguration (vendredi soir) et la remise des prix (dimanche soir) se dérouleront salle Marie Mauron et le dîner des équipages (samedi soir) pourrait être servi à la salle Polyvalente. Le public pourra profiter des animations traditionnelles sur le port avec un village des exposants autour des métiers de la mer (de samedi à lundi à partir de 9 heures) et la mise à l'honneur de pointus centenaire, La Romance et l'Hippocampe.
Les enfants ne seront pas oubliés avec une activité qui a fait un carton l'an dernier: l'Accro-voiles. Point d'orgue des festivités, lundi à 10 heures avec l'attaque de la ville par les pirates, une spectaculaire mise en scène qui n'a rien à envier à certains parcs à thèmes. A noter que la Grâce (réplique d'un navire corsaire du XVII ème siècle) ne sera pas de la fête, pour cause d'avarie à Marbella (Espagne) mais on le retrouvera sur les quais de Sanary au mois de septembre.
Les amateurs d'embarcations traditionnelles ne devront pas manquer ce rendez-vous placé sous le patronage de la direction du patrimoine maritime et fluvial, de la région PACA et de la fondation du patrimoine maritime et fluvial. Pour cette 7ème édition on retrouvera des bateaux de toute la côte méditerranéenne et de quelques ports d'Atlantique, de l'intérieur des terres (vallée du Rhône, Léman, Serre-Ponçon...) et de l’étranger: Italie, Espagne, Tunisie, Suisse.

D.D, le 16 mai 2013

Autres photos:

Des fidèles de la manifestation, venant de Tunisie (en présence du maire de Sanary). (photo d'archive).
Des fidèles de la manifestation, venant de Tunisie (en présence du maire de Sanary). (photo d'archive).