Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc... Oh, les boules !
Le 23. juillet 2014 à 18h03

Le Brusc Animations Le Brusc... Oh, les boules !

En effet, après plus de trois km de queue et plus d'une heure de sur place... les boules, on les avait !

D'autant que, presque arrivés au Brusc... déviation ! Il ne nous restait plus qu'à parquer où l'on pouvait la voiture et faire quelque vingt minutes de marche pour arriver au bar le Rivage, sur le port du Brusc où plus loin, des milliers de gens allaient s'agglutiner aux Voix du Gaou... où nous n'étions pas conviés, tout comme d'autres médias... persona non grata !

Mais ce n'était pas grave dans la mesure où nous étions autrement conviés et reçus à bras ouverts dans ce bar chaleureux, empli de rires anisés où se tenait le vingt-quatrième challenge "Boul'Bouille"...

Ah, c'est quoi donc que ce Boul'Bouille ?


Tout simplement le challenge annuel de pétanque organisé par l'association "La boule joyeuse" (ça ne s'invente pas) dédié à Loulou Mercheyer qui n'était autre que "le père à Dédé", André Mercheryer étant aujourd'hui adjoint délégué de la jeunesse et des sports de Six-Fours.
Ce challenge se déroules sur quatre soirées, la quatrième étant suivie des résultats, de l'apéro traditionnel et de la non moins traditionnelle bouillabaisse... D'où le nom de Boul'Bouille. 200 participants à la bouillabaisse et 90 participants au challenge formant des triplettes de 3 joueurs et, précisons-le, plus de femmes inscrites que d'hommes... Qui l'eut cru ?
Chacun joue deux parties chaque soir dans une humeur de fête, de rires, de quelques gros mots jetés ça et là lorsque la boule est manquée ou la partie perdue, avec quelques discussions qui vont jusqu'à sortir son mètre pour mesurer le point au dixième de millimètre.
A la clef, des lots en nature et une coupe pour les champions offerts par les sponsors dont Métro et Béneventi, Charvet offrant les beaux tee shirts rouge et noir sur fond blanc.
Pendant que le président Bruno Golé fait la fête avec les copains, le vice-président Jean-Pierre Jardet, entouré de Jean-Claude Van de Piterie, trésorier, Claude Gay trésorier adjoint et Jean-Michel Reynier, responsable du site Internet, prennent les inscriptions, certains s'entraînent avant la gosse cohue, certains sirotent leur apéritif, modérément pour ne pas rater le cochonnet et les spectateurs discutent au bar avant que, à l'heure précise, tous en grappes viennent s'installer autour ou sur le terrain de boules. C'est aux couleurs orangées d'un magnifique coucher de soleil que les boules vont commencer à s'entrechoquer et que des exclamations vont jaillir comme au feu d'artifice.
Allez, laissons-les terminer leur partie. Partons avant que la houle de la foule revienne du Gaou.
Nous reviendrons pour la remise des prix... et pour la bouillabaisse !

, le 23 juillet 2014

Autres photos:

De gauche à droite : Claude Gay, Jean-Claude Van de Piterie, Jan-Michel Reynier, Jean-Pierre Jardet A gauche, "Mister Président" Bruno Golé Non, ce n'est pas le résultat du Bac mais... qui joue avec qui ?
De gauche à droite : Claude Gay, Jean-Claude Van de Piterie, Jan-Michel Reynier, Jean-Pierre Jardet