Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bretagne VS Amérique : Six-Fours fait danser le monde...
Le 5. octobre 2014 à 20h16

Six Fours Animations Bretagne VS Amérique : Six-Fours fait danser le monde entier !

Samedi soir la Salle Scarantino et la Salle Malraux étaient le théâtre de deux soirées bien différentes. D’un côté les bretons avec une Festnoz et de l’autre des pro-américains avec une soirée country. Qui a eu le plus de monde ? Réponse dans le texte…

Ça danse les bretons !


Salle Scarantino, l’Amicale des Enfants de Bretagne dans le Var, organisait une Festnoz, comme ils le font 2 fois par an à Six-Fours et des fois aussi à Belgentier et Toulon. La soirée a commencé tôt, puisque les amateurs pouvaient participer à une initiation aux danses bretonnes, pour la modeste somme de 3€, entre 17h et 19h. Ensuite, jusqu’à 20h30 ils avaient la possibilité de déguster sur place des galettes, crêpes et autres cidres et boissons, histoire de rester dans l’ambiance avant la soirée proprement dite. A 20h30, les choses sérieuses commençaient, avec le groupe Fest-Embal, venu d’Avignon et comme le dit Colette Pitois, présidente de l’association : « Les gens viennent pour danser ». Elle avait vraiment raison, car les tables étaient vides ! Tout le monde ou presque était sur la piste. Et 100 personnes, ça fait de l’animation…

Les cow-boys aiment les chapeaux


Salle Malraux, on changeait d'ambiance, aux abords de la salle, on croisait des hommes et des femmes vêtus de chemise western et de chapeau de cow-boy. Dans la grande salle, les tables étaient disposées de chaque coté et tout l’espace central était dédié à la danse. Sur scène, Alan Nash et ses comparses, maniaient la guitare électrique et l’harmonica comme des pros du lointain ouest. Blues, rock, country, là aussi ça dansait en groupe, dans un style évidemment très différent. Sur la table, pas de crêpe, mais juste des verres biens remplis. Devant la scène, il y avait du monde aussi, mais plus de la moitié restait à table écouter plutôt que danser. Avec 130 personnes, ce fut aussi une belle soirée.
Alors qui a gagné ? Je dirais tout le monde car chacun avait choisi son camp. Mais puisqu’il faut bien désigner un vainqueur, alors la palme ira aux bretons, en raison de la taille de la salle et du nombre de personnes sur la piste…Mais ce n’est nullement un jugement de qualité. Apparemment tout le monde a passé une bonne soirée et c’est le principal !

PH, le 05 octobre 2014

Autres photos:

Fest Embal
Fest Embal