Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le pont sur la Reppe, enfin !
Le 12. juillet 2019 à 13h23

Aménagements Le pont sur la Reppe, enfin !

Après des décennies de tergiversations, le nouveau pont sur la Reppe a été inauguré jeudi 11 juillet, pont qui déleste considérablement la circulation entre les deux communes.

Un deuxième pont sur la Reppe relie désormais les deux communes de Six-Fours et Sanary. Depuis quelques jours, pour se rendre à Sanary en provenance de Six-Fours, plus besoin de passer par le rond-point Popiéluszko, souvent coincé pendant les mois d'été ou lors des nombreuses manifestations organisées par la ville de Sanary. Un nouveau pont avec piste cyclable enjambe le cours d'eau à la hauteur du rond-point Bad-Sackingen.

Des décennies de discorde


L'ouvrage a enfin vu le jour après des décennies de tensions entre les deux communes. « On en parlait déjà du temps de Montagne en 1979 », rappellent les riverains. Les maires de Six-Fours Philippe Estève, puis Jean-Sébastien Vialatte, étaient opposés au projet. La conseillère municipale Dominique Antonini, qui a œuvré à l'avancement du dossier pendant dix ans dans le conseil de quartier des Lônes, se souvient : « A force d'expliquer et de discuter, ceux qui étaient contre sont devenus pour. »

Inauguration


L'ouvrage, financé par le Conseil départemental, a été inauguré officiellement par le président du Conseil départemental Marc Giraud et les vice-présidents Joseph Mulé et Lætitia Quilici, le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, celui de Sanary Ferdinand Bernhard, la conseillère départementale et métropolitaine Nathalie Bicais et le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco. Dans sa courte allocution, le maire de Six-Fours a tenu à remercier les habitants de la copropriété La Prairie pour leur patience et bienveillance : « Ils ont fait preuve d'un grand sens de l'intérêt général. » Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard s'est réjoui de l'aboutissement de deux importants chantiers, le pont sur la Reppe et le nouvel échangeur autoroutier, visant à fluidifier la circulation sur sa commune. Comme le projet du casino, ils ont toutefois traîné en longueur : « La vie m'a donné raison. Dommage que nous perdions autant de temps en palabres inutiles. » Seul hic pour le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, le pont est à sens unique. « Et il le restera tant que je serai maire », a promis Jean-Sébastien Vialatte, suggérant toutefois le dédoublement du premier pont sur la Reppe.

, le 12 juillet 2019

Autres photos:

Le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, le président du Conseil départemental Marc Giraud et les vice-présidents Joseph Mulé et Lætitia Quilici manifestent leur joie. Le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard
Le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, le président du Conseil départemental Marc Giraud et les vice-présidents Joseph Mulé et Lætitia Quilici manifestent leur joie.