Ouest Var > Actualité > Ollioules > La DCNS a emménagé au Technopole de la Mer
Le 5. janvier 2016 à 20h04

Ollioules Aménagement La DCNS a emménagé au Technopole de la Mer

Il flottait comme un air de rentrée des classes lundi matin sur le site du Technopôle de la Mer, quartier Piedardant, pour les employés de DCNS qui ont pris possession de leurs nouveaux locaux. Pour leur arrivée en terre Ollioulaise, les agents ont pu apercevoir Monsieur le Maire Robert Bénéventi, venu dès le lever du jour, s'assurer que tout se passait bien au niveau des accès routiers.

Ce lundi matin, c'était donc le grand jour de la rentrée pour les quelque 900 ingénieurs et cadres de la DCNS sur le site, nouvellement créé, du Technopole de la Mer, à Ollioules. Un déménagement depuis le Mourillon, à Toulon.

De gros travaux d'infrastructure routière


Grâce à la célérité des entreprises, les travaux de voirie, réalisés par Toulon Provence Méditerranée et le Conseil Départemental ont permis la création de pas moins de 4 giratoires, d'une voie nouvelle, d'une voie verte, d'une voie dédiée aux transports en communs et de bassins de rétention.

De nouvelles dessertes de la RMTT


Les cyclistes ont apprécié les accès sécurisés tandis que les usagers du transport en commune ont été déposés à l'entrée du Technopôle par la ligne U.
Le réseau de la RMTT a également mis en place de nouvelles dessertes

Plus de deux ans de travaux


Il est à noter que le site de DCNS sur le Technopôle représente 30 000m2 et qu'il a nécessité 2 ans et ½ de travaux. Comme le souligne son directeur M Eustache « lieu d'excellence et d'innovation, ce site est l'aboutissement d'un programme de grande envergure. Et un investissement majeur au service du projet stratégique du groupe DCNS».

Le restaurant interentreprises et les parkings étaient aussi opérationnels dès lundi matin.

Un point d'ancrage de dimension européenne


Articulé autour de la rade, point d'ancrage stratégique non seulement national mais européen, le technopôle de la mer est notamment spécialisé dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines. Toulon et les communes de TPM sont ainsi aujourd'hui parmi les sites économiques les plus attractifs d'Europe.

Une vitrine en matière de naval et maritime


Ces atouts sont nombreux, car ils représentent , entre autres, une vitrine des savoir-faire locaux en matière de naval et de défense (cette réalisation étant pilotée parTPM Aménagement).

C'est aussi un atout considérable pour DCNS et le Pôle mer Paca. Des entreprises extérieures au département ont déjà fait part de leur intérêt et leur installation est programmée.
En terme d'aménagement, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée développe ainsi une zone de 32 hectares sur la commune d'Ollioules avec pour objectif d'accueillir 210.000m² de plancher d'activités technologiques, de recherche, d'enseignement et de services dédiés.

Cette première phase de 94.000m² comprend un ensemble tertiaire de 30.000m² pour l'accueil de DCNS, des ensembles de bureaux, dont un incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, des espaces dédiés à la recherche et la mise en production, une crèche, un restaurant interentreprises, une résidence hôtelière et les locaux de recherche et d'enseignement d'Euromed.

F.K, le 05 janvier 2016

Autres photos:

Le nouveau plan de circulation du réseau Mistral
Le nouveau plan de circulation du réseau Mistral