Bandol
Vie de la cité
A50 : réouverture du péage et de l’échangeur de Bandol
Le péage de Bandol a pu rouvrir en début d’après-midi du 22 janvier sur l’ensemble des voies dans le sens Marseille/Toulon et sur la majorité des voies (6 voies sur 8) dans le sens Toulon/Marseille. Les 2 voies encore fermées nécessitant, à cette heure, encore des travaux. En complément, l’échangeur de Bandol (n°12), lui aussi dégradé par des manifestants, a été remis en état et est rouvert dans les 2 sens de circulation (4 voies sur 5).
Rappel des faits : Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018, le péage de Bandol a été complètement brûlé. Dès le 19 décembre, le sens Marseille/Toulon a été rouvert partiellement (2 voies sur 9). En revanche, devant l’ampleur des dégâts, le sens Toulon/Marseille était resté fermé pour permettre d’importants travaux de remise en état. Le 17 janvier, le sens Toulon/ Marseille a pu être rouvert partiellement aussi (2 voies sur 8). Ces réouvertures partielles avaient pour objectif de permettre la circulation et de limiter ainsi au maximum la gêne aux clients tout en permettant la réalisation d’importants travaux sur les autres voies. Elles ont également permis la fermeture de l’échangeur de Bandol (n°12) afin de procéder à sa remise en état suite aux multiples dégradations des manifestants. Ces travaux ont duré 5 jours du jeudi 17 janvier au lundi 21 janvier.
Les actions menées pour ces remises en état concernaient notamment : ▪ la structure même du péage (dont la vérification de la solidité de l’auvent) ▪ tous les éléments relatifs à l’alimentation du site en électricité (remplacement des câbles détruits par le feu, vérification du fonctionnement des équipements, remplacement des équipements incendiés, réparation de l’éclairage etc.) ▪ tous les éléments concourant à la sécurité (glissières, grillages et chaussées endommagées par l’incendie)