Ouest Var > Actualité > Le Brusc > 30 nœuds de vent pour la ‘Brusc Windsurf Cup’
Le 20. juin 2015 à 23h31

Le Brusc Sport 30 nœuds de vent pour la ‘Brusc Windsurf Cup’

La 6è édition de la Brusc Windsurf Cup a été un succès après 3 ans de disette de vent.

Nous en sommes à la 6e édition de la Brusc Windsurf Cup organisée par La Cahute au Brusc. Cette fois, ça se présentait bien avec une brise dès le matin qui s’est renforcée pour atteindre 30 nœuds en fin de journée.

3 ans sans vent


La dernière édition avait eu lieu en 2011 et avait vu la victoire de Xavier Joly. Depuis, plus rien, pas de vent, ni en 2012, ni en 2013, ni en 2014. Pas de chance ! A chaque fois, l’organisation s’était résolue à annuler l’épreuve longue distance qui fait partie du Championnat de France amateur.

Direction Sanary


Cette année, entre 50 et 70 concurrents étaient attendus et 37 ont répondu présent, heureux de retrouver Le Brusc et sa belle rade, dans de bonnes conditions. La manche longue distance, c’est 2 allers retours à faire entre Le Brusc et Sanary en windsurf, soit environ 25 km. Les planches utilisées sont des planches de slalom, les plus rapides quand le vent est fort, ou des planches de Free-ride si le vent est plus faible. De toute façon, il ne peut être inférieur à 15 nœuds, puisque c’est le minimum requis pour ce genre d’épreuve. Selon les conditions les concurrents font 4 manches qui chacune durent entre 20 et 30 minutes selon la vitesse du vent et le niveau de chacun évidemment. Cette année, ils en ont fait 4 et seulement les 3 meilleures étaient comptabilisées pour le classement.

Le vainqueur 2015 s’appelle Steve Laubanet. Il est du Cap d'Ail, et pour les autres, ils semblaient tous heureux d’avoir participé.

PH, le 20 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Un van plein de planches et de voiles, c'est ça le windsurf.
Un van plein de planches et de voiles, c'est ça le windsurf.