Ouest Var > Actualité > Sanary > 1ère édition du Forum des Associations à Sanary
Le 27. septembre 2009

Sanary Société 1ère édition du Forum des Associations à Sanary

Sanary organise son forum des associations pour la première fois. 81 associations ont participé à cette journée festive. L’occasion pour ces dernières de présenter leurs activités.

Annick Martin et Romain Gneri ont organisé cette journée. Ils y travaillent depuis le mois de juin.

Annick Martin et Romain Gneri ont organisé cette journée. Ils y travaillent depuis le mois de juin.

Première édition organisée par
la municipalité de Sanary


Annick Martin, directrice des services sport, éducation, jeunesse et Romain Gneri, coordinateur jeunesse, nous expliquent que cette journée permet aux associations de présenter leurs activités. C’est également l’occasion pour la municipalité de faire la connaissance avec certaines associations, la commune en comptant près de 150. La commune de Sanary a organisé le forum des associations en même temps que l’opération « week-end du sport en famille ». Il y avait du monde allée Estienne d’Orves, chacun pouvait trouver son bonheur, l’esprit de la journée étant de regrouper des associations sportives, culturelles, patriotiques et caritatives.

Du côté de la Croix Rouge et du Kiwanis


Huguette Valada, présidente de la délégation locale de la Croix Rouge à Sanary nous présente les différentes actions menées. Par exemple le Vestiaire Solidaire situé à proximité de la gare permet aux plus démunis de se vêtir à moindre coup. Les membres du comité effectuent un travail impressionnant. De la constitution d’un dossier d’aide aux familles jusqu’aux brocantes, les activités ne manquent pas.

Le Kiwanis Club Josephine Baker (Sanary - Le Beausset) a cette particularité qu’il n’est composé que de 16 femmes. Elles mènent diverses actions tout au long de l’année. Pour l’année 2008-2009 le club a pu distribuer 15.570 euros sous diverses formes, tel que l’aide à l’achat de denrées alimentaires ou l’achat d’un scooter aménagé pour permettre aux handicapés de pratiquer le Handy-Golf… Le Kiwanis organise un loto le 31 janvier 2010 à la salle polyvalente de Sanary. A leurs côtés le Kiwani Club International Bandol-Sanary composé uniquement d’hommes. Laurent Fréani en est le président, le club peut se targuer d’avoir pu distribuer 12.000 Euros en 2005-2006.

LE SSIAD « la Quiétude » à Sanary est un établissement
médico-social qui existe depuis 2000


Ce type de structure ouvre avec l'accord de la préfecture. Les missions du SSIAD sont l’évaluation du besoin en soin des personnes, la prodigation des soins spécifiques sur prescription, la coordination des interventions, ainsi que la prévention des risques liés à la perte de l’autonomie. Les secteurs géographiques du SSIAD « la Quiétude » sont Sanary sur Mer, Bandol et Six-Fours Ouest. Pour être admis, il faut être âgé de 60 ans, avoir une prescription médicale, être assuré social et effectuer une demande de prise en charge. L’association désire développer l’accompagnement des familles. L’année dernière le repas annuel avait réuni 200 personnes. En développant ce type de réunion, l’association voudrait créer un lien fort entre les patients souvent isolés. Le SSIAD a également le projet d’éditer un journal afin de faire circuler les informations parmi les patients.

Les associations ci-dessus, ne sont que quelques exemples des 81 associations sportives, culturelles ou caritatives présentes au Forum. Pour les rencontrer toutes il fallait se rendre sur place, gageons qu’il y aura une deuxième édition l’année prochaine !

Traste, le 27 septembre 2009

Autres photos:

Une partie de l'équipe de la Croix Rouge (antenne Sanary) Le SSIAD « la Quiétude » Du côté du Kiwanis Jean-Michel Berenguier, président du Café-Philo, « le rendez-vous des idées ». Prochain rendez-vous le 14/10/09 « le désir: force ou faiblesse? »
Une partie de l'équipe de la Croix Rouge (antenne Sanary)