Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Pierre Suffren démissionne de la présidence de l’ADILPB
Le 22. décembre 2009 à 11h22

Le Brusc Société Pierre Suffren démissionne de la présidence de l’ADILPB

Après 10 ans de présidence de l’ADILPB et las de ne pas être écouté par l’autorité portuaire, Pierre Suffren décide de jeter l’éponge. Mais il espère bien qu’un successeur se manifestera lors de la prochaine AG de l’association.

Pierre Suffren s’est engagé pendant 10 ans au sein de son association l’ADILPB pour défendre les intérêts des locataires du port du Brusc (Lire notre présentation de l’ADILPB). Alors qu’au début le travail avec le Conseil Général était constructif, les relations se sont vite envenimées pour finalement aboutir à la démission de Pierre Suffren du poste qu’il occupait au conseil portuaire dans le cadre du CLUPIPP.

Pierre Suffren, n’ayant pas la langue dans sa poche, n’hésita jamais à dire ce qu’il pensait. Sa franchise ne fut pas toujours honorée et amena souvent à des situations de confrontation. Maintenant dans l’impasse et las de travailler sans être écouté par l’autorité portuaire, il décide aujourd’hui de passer la main : « Je ne renouvellerai pas mon mandat à la présidence de l’ADILPB, mais il faut que l’association continue, avec la rénovation du port, il y a de véritables enjeux. Il faut que les plaisanciers se défendent contre un projet qui risque de ne pas leur ressembler. »

Une période cruciale pour
l’avenir du port du Brusc


Tout comme Jacques Savelli (Actuel membre du CLUPIPP), Pierre Suffren se demande pourquoi a-t-on besoin de 12 millions d’euros pour sécuriser le port et surtout qui va les payer ! Ce sont deux questions cruciales car la crainte est que le port du Brusc soit comme beaucoup de ports de la côte « transformé en port de riche » et que les travaux soit financés par les locataires du port (qui à terme pourraient en être exclus pour des raisons pécuniaires de prix des places). Il est à noter que Gilles Arduin disait le 26 novembre lors de la dernière réunion du CLUPIPP, qu’il n’en est rien : « Ces 12 millions d’euros sont la somme nécessaire pour faire le strict minimum ».

Une AG ouverte à tout le monde


Au vu de la situation exceptionnelle, Pierre Suffren a décidé d’inviter tous les usagers du port à la prochaine assemblée générale de l’ADILPB, qui aura lieu le samedi 9 janvier à 14h30 à la maison du Patrimoine. Il y récapitulera la situation et annoncera officiellement sa démission, tout en espérant que quelqu’un reprendra le flambeau : « Moi maintenant je suis fatigué de m’être battu pendant 10 ans, mais l’ADILPB ne peut pas s’arrêter comme cela. Je suis confiant et j’ai même quelques noms en tête de personnes, qui d’ici là pourraient se porter candidat à ma succession. ».

XT, le 22 décembre 2009