Ouest Var > Actualité > Sanary > Les scolaires sont partis à la cueillette des olives
Le 17. novembre 2011 à 22h33

Sanary Sortie scolaire Les scolaires sont partis à la cueillette des olives

L'école de l'olivier reprend de plus belle cette année, sauf que la cueillette des olives s'est effectuée non au Jardin des oliviers mais sur une parcelle à la montée des Safrans. Jeudi des élèves de la Vernette ont obtenu une belle récolte.

A la montée des Safrans, les enfants ont participé à la cueillette des olives .

A la montée des Safrans, les enfants ont participé à la cueillette des olives .

Dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité, tous les élèves des écoles de la ville bénéficient de plusieurs programmes d'activités. Les deux classes des élèves en moyenne section de la Vernette de Mmes Lercari et Le Bote ainsi que la classe de CM2 de Sandrine De Maria participent à l'école de l'olivier.
Après la théorie en classe les élèves ont pu cueillir les olives sur une parcelle communale de la montée des Safrans: "ils ont pu aussi découvrir les différentes utilisations de l'olive lors de la Fête du nom en septembre au Jardin des oliviers. Après on travaillera en classe autour du jardinage, du potager" soulignent les deux enseignantes. L'élu à l'environnement Jean-Luc Granet précise: "Cette parcelle est aussi en conversion biologique. On y a planté 50 oliviers de type "cayon". Nous avons effectué un traitement à l'argile". Le but étant de trouver un moyen efficace et écologique pour lutter contre la "mouche de l'olive" qui a fait cette année des ravages sur le littoral. Et la bonne nouvelle était la quantité, près de 400 kilos d'olives récoltées et surtout un très bon moment pour les enfants qui se sont adonnés à cet exercice avec bonne humeur. Et ils auront certainement le même sourire lorsqu'ils recevront leur bouteille d'huile d'olive sanaryenne au printemps au Jardin des oliviers, et une intervenante d'Agribiovar sera présente. Concernant ces deux sites Jean-Luc Granet a rappelé: "L'objectif est l'obtention de la certification biologique en 2013 et on aimerait produire deux types d'huile d'olive, dont une huile monovariétale". Ce cahallenge est bien parti en tout cas.

D. D., le 17 novembre 2011

Autres photos:

Jean-Luc Granet et Sandrine de Maria.
Jean-Luc Granet et Sandrine de Maria.