Ouest Var > Actualité > Sanary > La capitainerie gère 515 emplacements
Le 13. juillet 2011 à 21h34

Sanary Port La capitainerie gère 515 emplacements

Les estivants sont sur terre mais aussi en mer, et les agents de la capitainerie ne manquent pas de travail et de soucis durant toute la période estivale.

Les agents de la capitainerie mobilisés durant l'été.

Les agents de la capitainerie mobilisés durant l'été.

De cinq permanents, la capitainerie passe à 14 durant l'été, tous répartis entre l'accueil, le plan d'eau, la station d'avitaillement et le bateau nettoyeur. Tous les jours deux agents sillonnent le littoral pour récupérer les ordures des bateaux en mouillage, et ramassent les macro-déchets visibles. D'autre part, ils ont un rôle de prévention en observant l'état de l'eau, le capitaine du port pouvant effectuer un prélèvement d'eau en cas de doute. Quant aux agents sur le plan d'eau dans le port, leur rôle est de placer les embarcations et faire appliquer la réglementation en matière de vitesse: "Nous avons plus un rôle préventif pour rappeler les règles, nous verbalisons que très rarement" a expliqué le maître de port Jean-Michel Preynat.
Le port compte 515 emplacements gérés par la capitainerie. Parmi ces emplacements il y en a 35 réservés aux escales: "la municipalité accorde au maximum deux jours d'escale afin d'établir un roulement et permettre au maximum de vacanciers de découvrir la ville" . En parallèle, il y a 150 places passagers destinées à des périodes plus longues (un mois) mais dont les réservations s'effectuent durant l'hiver: "En juillet et en août, il y a une clientèle essentiellement française, mais en juin et septembre, nous avons beaucoup d'étrangers, surtout des anglais et allemands, qui viennent avec de belles embarcations". Au final près de 1400 bateaux viennent en période estivale dans le port. Cela fait du monde et le capitaine du port informe régulièrement par mail tous les plaisanciers en cas de mauvaise météo ou d'événements sur le plan d'eau. La capitainerie fonctionne sept jours sur sept, et le soir il y a également des agents en poste.

D. D., le 13 juillet 2011