Ouest Var > Actualité > Sanary > Coup d'envoi des Journées du Patrimoine
Le 17. septembre 2016 à 07h51

Sanary Patrimoine Coup d'envoi des Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine ont été inaugurées par une lecture de poèmes d'Henri Flotte sur le parvis de l 'Eglise. Un week-end riche de (re)découvertes en perspective.

La première adjointe Patricia Aubert a lu des poèmes d'Henri Flotte.

La première adjointe Patricia Aubert a lu des poèmes d'Henri Flotte.

Pierres et savoir-faire


« Le premier patrimoine est le lieu. » En donnant le coup d'envoi des Journées du Patrimoine place Michel Pacha vendredi soir en présence de tout le Conseil municipal et d'un public venu nombreux, le maire s'est dit dévoué à mettre en valeur le patrimoine matériel. Il a mentionné la restauration de la Batterie de la Cride, du clocher de l'église et du Fort du Gros Cerveau.

Mais les pierres sont peu nombreuses car Sanary était un quartier d'Ollioules. Le patrimoine, c'est aussi les pointus, les écrivains qui ont marqué l'histoire de la ville et le savoir-faire. « Nous apprenons les gestes d'antan, des gestes simples ignorés ou oubliés, aux enfants grâce à des lieux comme le Jardin des oliviers. Par exemple, tous les enfants de Sanary savent comment se déplacent les oursins et vous non ! » Pour finir, le maire a révélé comment se déplacent les oursins et remercié tous ceux dont l'investissement pendant les Journées du Patrimoine nous feront porter un autre regard sur Sanary.

Pépé Flotte, un grand humaniste


Né en 1891, Henri Flotte a été secrétaire général en mairie pendant quarante ans, mais aussi un érudit, passionné de généalogie et un fin connaisseur d'histoire locale et de littérature. A sa mort en 1985, il a légué sa maison du 20 quai de Gaulle à la ville. Ferdinand Bernhard l'a restaurée quand il est devenu maire en 1989 et elle est depuis consacrée au patrimoine en tant que galerie d'exposition.

Vendredi soir, la première adjointe Patricia Aubert a tenu a révéler une face moins connue d'Henri Flotte, ses talents de poète. « Nous connaissons ses Poésies sur les saisons et sa ville bien-aimée grâce à son ami Barthélémy Rotger, qui les a grapillées. »

Un écrin de musique


Sa lecture des poèmes d'Henri Flottte a été mise en valeur par l'accompagnement de la jeune violoncelliste Manon Leroux. Manon est parisienne mais a participé aux concerts de fin août du Collectif Fractales dans le cadre de Sanary en musique. Elle vient de passer brillamment son bac et aspire à continuer ses études musicales à Leipzig en Allemagne « car on y apprend la musique différemment ». Vendredi soir, elle a joué du Bach et du Henze.

PROGRAMME

Pendant tout le week-end, embarquements immédiats en pointus Fontaine de l'agriculture près de l'Hôtel de la Tour.

Expositions 
Tour de Sanary, « L'homme au Canoubié », du mercredi au lundi
Musée Frédéric-Dumas, « Les travaux sous-marins », du mercredi au lundi
Maison Flotte, « Les costumes provençaux » réalisés par La Coustiero Flourido, du 10 au 21 septembre
Médiathèque Jacques Duhamel, « Regard sur un Patrimoine », par l'association Club Photos Agora du 6 au 22 septembre

Visites guidées
« L'histoire de la ville et à la découverte de son Patrimoine », samedi et dimanche de 10h à 11h30, inscription auprès de l'Office du Tourisme
« L'histoire de Sanary », samedi de 14h30 à 16h30, inscription auprès de l'Office du Tourisme
« Batterie de la Cride », dimanche 14h30

, le 17 septembre 2016

Autres photos:

L'ancienne maison d'Henri Flotte au 20 quai de Gaulle. Le maire Ferdinand Bernhard a inauguré les Journées du Patrimoine. La violoncelliste Marion Leroux a accompagné la lecture des poèmes d'Henri Flotte.
L'ancienne maison d'Henri Flotte au 20 quai de Gaulle.