Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary a son ‘appli’
Le 4. septembre 2014 à 14h33

Sanary Pratique Sanary a son ‘appli’

Ca y est, la ville de Sanary propose son application smartphone. Simple, conviviale, complète et rapide, elle vient en complément idéal du site Internet…la mobilité et quelques fonctions en plus.

A Sanary, on n’aime pas faire les choses à la va-vite. L’application smartphone mise en place par la commune a été murement réfléchie avant sa naissance. C’est l’application pour le théâtre Galli qui a été le déclencheur comme nous l’explique Patricia Aubert, la première adjointe : « Quand nous avons mis en place l’application du théâtre Galli l’année dernière, nous ne savions pas encore si elle serait beaucoup utilisée. Relativement simple, elle permet de voir la programmation et de réserver en ligne, mais elle reste ‘légère’. Et puis, elle a été téléchargée 700 fois dans l’année, un succès, alors, cela nous a conforté dans l’intérêt de créer l’application smartphone pour la ville ».

Objectif : faciliter l’info sur la ville


Les statistiques le montrent, l’utilisation d’applications smartphone est de plus en plus importante. Elle est le pendant ‘mobile’ d’Internet et même si elle est moins complète, ce qui est logique puis qu’un smartphone n’a pas la puissance d’un ordinateur, elle apporte une mobilité à l’information incomparable et en donne même davantage grâce à la géolocalisation. Il est possible par exemple, en se baladant dans la ville, de trouver le parking auto mais aussi 2 roues le plus proche, de savoir quels sont les restaurants à proximité immédiate, de connaitre les horaires d’un musée, d’un bâtiment administratif et même de savoir ce que mange votre enfant à la cantine ce midi !

15 rubriques dont certaines inédites


L’application compte 15 rubriques : Pratique, Loisirs, Actus (lien vers le Facebook de la ville), Théâtre Galli (lien vers l’appli), Enfance/jeunesse, Social, Votre avis nous intéresse, Tourisme, Mag Municipal, CC Ste Baume, Le saviez-vous ?, Vidéo et Webcam. A cela s'ajoutent 2 nouveautés inédites : l’agenda au jour le jour et les messages d’alerte. On peut donc presque tout faire, trouver une info, télécharger un formulaire, trouver son transport scolaire bref, une mine d’infos dans sa poche.

Facile !


En pratique, on peut trouver l’application sur le Playstore pour Android et Appstore pour Iphone, simplement en tapant ‘Sanary’ sur leur moteur de recherche. Attention, certains anciens modèles et tout spécialement le Samsung Galaxy S+, semblent réfractaires à fonctionner avec cette application moderne. A part ça, sa présentation est simple et moderne. C’est clair, ça fonctionne bien et c’est plutôt rapide.

Cher ?


Rapidement mise en place (en quelques mois, par le même prestataire que l’appli du théâtre Galli), simple, riche, cette application n’a pas ruiné les contribuables. Elle n’a coûté que 4750 € ht, ce qui semble réellement raisonnable par rapport à ce qu’elle peut apporter. Pour les utilisateurs, elle est gratuite.

Bref, que l’on soit de Sanary où simplement de passage, il n’y a vraiment aucune raison pour ne pas l’utiliser.
« A la mairie, on l’utilise déjà tous ! » confie Patricia Aubert.

PH, le 04 septembre 2014

Autres photos: