Le 9. juillet 2006 à 13h33
Les pointus à l'honneur.
Les pointus décorés de guirlandes de drapeaux s’apprêtent à partir.
Les amoureux de la région et de ses traditions sont tous d’accord, le pointu est le roi des bateaux de nos ports méditerranéens. C’est en leur honneur que l’association des plaisanciers du port du Brusc organisa le dimanche 9 juillet un rassemblement de pointus à Six-Fours dans le port. Ceux qui ont répondu présent ont revêtis leurs bateaux de leur parure des jours de fêtes. C’est ainsi que les pointus déjà très colorés par nature et ornés de guirlandes de drapeaux sortirent ensemble du port devant les spectateurs enthousiastes qui s’étaient groupés sur la jetée du Coucoussa.
Un participant nous confia : « Le pointu c’est une passion, mais quel travail ! ». En effet avoir un pointu cela veut dire s’en occuper beaucoup, le mettre à sec une fois par an pour l’entretenir et le repeindre au moins une fois tout les deux ans. Et pourtant que serait le port du Brusc sans ses pointus ! Malheureusement ces derniers sont de plus en plus souvent remplacés par des hors-bords qui dépareillent avec l'aspect pittoresque du village. Sans doute aurait on besoin d’une vrai politique pour les pointus, par exemple une place au port à moitié prix ou alors accès au meilleures places !
En marge de cette manifestation on pouvait également noter le stand de Frédéric Vimfles, dont le père Erick est le correspondant de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) pour la zone du Brusc et la Coudoulière. Frédéric proposait des informations sur cette association de sauveteurs bénévoles ainsi que la possibilité d’adhérer. Tout le monde peut participer soit en aidant aux tâches administratives soit, moyennant des notions de secourisme et une très bonne connaissance de la mer, en se portant volontaire pour les actions de sauvetage. La SNSM réuni déjà 7000 adhérents au niveau du Var.
XT, le 09 juillet 2006