Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > Ollioules > Treizième festival International de Musiques d’écrans...

Le 25. octobre 2017 à 14h27

Treizième festival International de Musiques d’écrans : 50 places offertes

Treizième festival International de Musiques d’écrans : 50 places offertes

Depuis sa création , la ville d’Ollioules accompagne le festival International de Musiques d’écrans (FIME) organisé par l’association Filmharmonia. Au fil des éditions, les spectateurs ont pu découvrir des chefs d’oeuvres du cinéma muet accompagnés en direct par des musiciens de grand talent.

Le dimanche 12 novembre 2017 à 15h salle Jean Moulin, espace Pierre Puget c’est le film Cauchemars et Superstitions (When the clouds Roll By) réalisé en 1919 par Victor Fleming qui sera présenté.Satire des superstitions de l'Américain moyen et des abus de la psychiatrie, When the clouds rolls by est une comédie délirante où Douglas Fairbanks incarne un hypocondriaque livré aux expériences d'un médecin fou.

Le scénario donne lieu à des séquences extravagantes et à des situations cocasses où réel et irréel sont joyeusement confondus. Un vent de folie et de délire surréaliste.

Pour accompagné cette comédie la musique de Camille El Bacha, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Après avoir commencé le piano à l'âge de huit ans Camille El Bacha I onne son premier récital en Belgique, à douze ans. En 2003, il intègre le conservatoire de sa ville natale dans la classe d'Edda Erlendsdottir, où il obtient six ans plus tard, un premier prix de piano à l'unanimité, avec les félicitations du jury.

Après deux années de perfectionnement dans la classe de Romano Pallottini, Camille El Bacha poursuit ses études avec Olivier Gardon et Billy Eidi, au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris.

Le jeune pianiste a été invité à des festivals de renom comme "Piano-Passion" à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, le Festival Chopin à Paris, "Musique au Cloître" à Nîmes, "Piano au Palais" à Albi, "La Semaine du Son" à Flagey (Bruxelles), "Les Musicales du Luberon", le Festival International de Colmar ou encore "Le Printemps musical des Alizés" à Essaouira.

Depuis septembre 2014, il est élève de Jean-François Zygel au CNSM de Paris et en tant que pianiste improvisateur, se produit régulièrement en ciné-concert à la Fondation Seydoux-Pathé, au Forum des Images ou encore à la Cinémathèque Française.

Élève de Fabien Waksman au CNSMDP, Camille El Bacha se consacre de plus en plus à la composition. En mars 2017, une de ses oeuvres est créée par cinq musiciens et dix danseurs dans la salle d'Art Lyrique du Conservatoire de Paris.

Tarifs : 10€ - 7€

Attention : 50 places sont offertes aux Ollioulais qui réserveront au 04 94 30 41 20