Le 1. mai 2012 à 10h01
Six-Fours : "la frustration" jeudi au menu du café-philo
Ce jeudi 3 mai à 19h30, le café-philo du Rendez-Vous des Idées animé par Jean-Michel Berenguier recevra à la Maison du Patrimoine au Brusc l’écrivain et chirurgien Albert Hadida (notre photo) pour aborder le thème de "la frustration". Un débat, certainement animé mais dans un climat amical et tolérant, suivra comme d’habitude cette présentation.
Entrée ouverte à tous sans réservation : 2€ ou adhérents. Le pot de l’amitié offert avant le début de la conférence vous permettra de faire connaissance.
La frustration est donc l'action de priver quelqu'un d'un bien qui lui est dû. C'est aussi le sentiment d'être frustré, ce qui dévalorise le sujet à ses propres yeux.
Après avoir exposé les conflits, cause de frustration, l'auteur passe en revue ses divers aspects, ses avantages et inconvénients, ses formes variées, sans oublier la frustration amoureuse. Puis il est précisé tout ce qui la sépare de la seule privation. Sont ensuite envisagées ses conséquences dissemblables chez l'animal, chez l'enfant ou chez l'adulte. L'étude de la psychologie animale est tout spécialement édifiante.
L'auteur conclut par la face nord du sujet, le côté psychanalytique de la frustration en insistant sur la notion de mal nécessaire auquel nul ne saurait échapper.