Le 17. octobre 2013 à 19h29
Six-Fours: communiqué de Jean-Sébastien Vialatte et de Karfa Sira Diallo
A l’occasion du Centenaire de la naissance d’Aimé Cesaire Jean-Sébastien Vialatte et Karfa Sira Diallo organisent une exposition et conférence samedi 19 octobre à 10h, salle Scarantino.
La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, avec le soutien de Jean-Sébastien Vialatte, organise un hommage pour saluer l'humaniste, écrivain et homme politique martiniquais qui a marqué de son empreinte l'histoire politique et littéraire française et internationale du 20ème siècle.
« Même le crayon de Dieu n'est pas sans gomme ». C'est par ces mots tirés de la pièce de théâtre « Une saison au Congo » d'Aimé Césaire, que le Député-Maire de Six-Fours a rappelé devant l'opinion nationale l'actualité de la mémoire du poète et Député de la Martinique.
Déclamés par le Député Jean Sébastien Vialatte à la suite de l'émotion suscitée par ses propos « les casseurs sont des descendants d'esclaves...Taubira va leur donner une compensation » et de la plainte pour incitation à la haine et à la discrimination raciale de la Fondation du mémorial de la traite des noirs, ces mots d'Aimé Césaire serviront de levier à une action de médiation inédite dans le combat anti-raciste en France.
Au-delà de la polémique suscitée par des propos maladroits, ils traduisent une profonde conscience de la contribution des peuples africains et de leurs descendants à la prospérité, à la liberté, aux droits de l'homme et à la culture française.
Parce que M. Jean-Sébastien Vialatte a démontré son sincère engagement contre le racisme et au regard de ses nombreuses actions de solidarité internationale, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, résolue à trouver une issue pédagogique et citoyenne à son action, a décidé de valoriser ce parcours par la signature mémorable d'un protocole de médiation à l'Assemblée nationale.
Le 26 juin 2013, jour anniversaire du Centenaire d'Aimé Césaire, le Député Vialatte a co-signé un protocole de médiation avec Karfa Sira Diallo, Président de la Fondation, en compagnie de Louis Georges Tin, Président du CRAN, Claudy Siar, ex-Délégué interministériel à l’Outre Mer, Roger Anglo, Président de l’Union Nationale de l’Outre-Mer et de nombreux militants.
Soutenue par la Fédération des Associations Créoles, l'Union Nationale de l'Outre-Mer et le Conseil Représentatif des Associations Noires, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs met à l'honneur le travail remarquable de l'artiste martiniquais Joël Biron-Casimirius sur la Négritude, ce formidable mouvement littéraire et artistique inventé par Aimé Césaire.
Exposition ouverte au public du samedi 19 au samedi 26 octobre de 10h à 18h30