Le 1. février 2012 à 17h45
Sanary: résonances évoque "la mort" vendredi 3 février à l'auditorium
Face à la mort ou la mort en face sera le thème de la conférence de Gérard Berrier,
Prieur de l'odre de Saint Jean en France, ethnologue et historien: "Une réflexion sur la mort et les rituels nécessaires et utiles pour accompagner nos défunts au mieux. Un débat permettra ensuite d’aborder toutes les questions que beaucoup se posent lors du décès d’un proche". Ce rendez-vous est organisé par l'association résonances présidée par David Grenat et se déroulera à 18h30. Ouvert à tous (8 euros). Autre rendez-vous le lendemain:
Samedi 4 février de 9h30 à 18h se déroulera un atelier Yi Jing sur le même thème au centre culturel: "Notre vie est faite d’étapes. De la naissance jusqu’à la mort, en passant par l’adolescence, l’âge adulte et le vieillissement. L’homme est ainsi fait qu’il considère comme une banalité la naissance qui est le miracle absolu de la manifestation de la vie, mais considère comme une absurdité la mort, qui est pourtant la seule certitude que nous ayons en ce monde, donc en réalité un phénomène extrêmement banal au regard des lois de la nature. La première question qui se pose lorsqu’on est confronté à la mort est celle du sens de notre vie et de notre destinée ultime. Pourquoi vivons-nous ? En vue de quoi devons-nous séjourner sur cette Terre ? Il s’agit là de l’éveil du sens de la finalité de notre vie, de notre être, de notre personne"...
L'entrée est à 60 euros la journée (la quasi totalité ira aux oeuvres du Prieuré, partenaire de la Banque Alimentaire du 06).