Le 22. janvier 2012 à 19h20
Sanary: communiqué de l'ADS sur la LGV
L'association de défense des Sanaryens présidée par Olivier Thomas publie ce communiqué suite au compte rendu du COPIL: "Nous apprenons officiellement que le tracé qui massacrait le plus l’AOC Bandol est abandonné. Le COPIL mentionne :
« Les points de désaccords qui ne sont pas retenus dans le cadre du travail d'approfondissement à mener par RFF jusqu'à l'été 2012 sont:
• La gare de Toulon Est
• Le fuseau de passage dans le Bandol
• La ligne nouvelle dans le sillon permien ».
"Sans la forte mobilisation des associations, des vignerons, des habitants et de certains élus, nous serions aujourd’hui dans la situation inverse. Le fuseau C5 est totalement abandonné. Quid des autres tracés ? Cette annonce ne doit pas occulter que le projet LGV Paca des Métropoles est réaffirmé. La gare souterraine à Toulon centre est actée ainsi que la gare souterraine sous Marseille Saint-Charles. Les autres tracés impactent aussi l'AOC Bandol, des zones urbanisés, des terroirs labellisés, des espaces remarquables. Le coût dispendieux est toujours de 20 milliards (voire 30 milliards selon des analystes). Nous n’arrivons pas à obtenir le seuil de rentabilité de la future ligne, ni d’ailleurs le montant que compensera les contribuables si la rentabilité n’est pas atteinte.
Il est grand temps d’arrêter cette funeste gabegie".