Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > Opération "le jour de la nuit" samedi 14 octobre 2017

Le 5. octobre 2017 à 11h40

Opération "le jour de la nuit" samedi 14 octobre 2017

Opération "le jour de la nuit" samedi 14 octobre 2017

Ouvert à toutes et tous, le « Jour de la Nuit » est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement.

Depuis 9 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse. L’année dernière, le Jour de la Nuit a été réalisé en partenariat avec un collectif de 25 structures, et plus de 500 manifestations ont été organisées en France grâce à la mobilisation de plus de 350 collectivités et 140 organisations.

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en interpellant les collectivités et les citoyens pour attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

La ville d’Ollioules participe à cette opération en partenariat avec le club d’astronomie Véga présidé par Pierre Giacomoni.

Samedi 14 octobre à partir de 20H30 à la salle de la Criée aux Fleurs et dans le jardin Frédéric Mistral (couvent des Observantins) plusieurs animations vous seront proposées:

De 20h30 à 23h00 : Séances de planétarium dans la salle de la Criée aux Fleurs et rafraichissement offert par la Ville d’Ollioules.

De 21h00 à 23h00 : Jardin Frédéric Mistral : Extinction de l’éclairage public environnant, observation du ciel aux télescopes.